Victoria et Laval ex aequo dans la division masculine, les Thunderbirds d’UBC gardent leur avance dans la division féminine après le deuxième jour du Championnat canadien des collèges et universités

KOMOKA, ONT — 31 MAY 2023 CANADIAN UNIVERSITY/COLLEGE CHAMPIONSHIP LIAM MOSHER AND DAVID TWEDDELL AT THE CANADIAN UNIVERSITY/COLLEGE CHAMPIONSHIP AT FIREROCK GOLF CLUB (PHOTO: BOB GENTILE/BILL BOSWELL)
KOMOKA, ONT — 31 MAY 2023 CANADIAN UNIVERSITY/COLLEGE CHAMPIONSHIP LIAM MOSHER AND DAVID TWEDDELL AT THE CANADIAN UNIVERSITY/COLLEGE CHAMPIONSHIP AT FIREROCK GOLF CLUB (PHOTO: BOB GENTILE/BILL BOSWELL)

Komoka, Ontario – Les températures élevées étaient à l’égal des performances sur le parcours de golf mercredi. L’équipe féminine des Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) ont continué de tenir la tête du peloton, tandis que les Vikes de l’Université de Victoria et le Rouge et Or de l’Université Laval se sont retrouvés à égalité au sommet du tableau de compétition au terme de la deuxième ronde du Championnat canadien des collèges et universités 2023 présenté par BDO.

Malgré le temps chaud, Lexie McKay de l’Université Western a joué un score de75, soit plus 2, en ce deuxième jour sur le parcours du FireRock Golf Club de Komoka, ON, pour conserver sa place au deuxième rang sur son propre terrain. « C’est vraiment bien de jouer à London et d’être chez moi, a déclaré la golfeuse. Je peux dormir dans mon lit, c’est agréable. J’ai pu venir ici la semaine dernière pour jouer quelques rondes et je me sens vraiment bien à la maison. »

La veille, McKay avait remis une carte de 72, 1 coup sous la normale, pour amorcer confortablement son championnat. « Mon but, cette semaine, c’était d’essayer de rester calme et de me concentrer sur un trou à la fois, poursuit McKay. Ça semble avoir bien marché hier et aujourd’hui, j’ai commencé à accélérer le rythme au tournant du parcours. J’ai dû me retenir et ralentir un peu pour aller jusqu’au 18e, mais c’était vraiment difficile avec le temps qu’il fait. »

Et d’ajouter McKay, « J’ai l’intention de ne pas m’emballer. Je vais rentrer à la maison, peut-être passer un peu de temps avec mes coéquipières et ne pas trop penser à la ronde qui s’en vient, parce que, quand j’essaie trop de prévoir, ça ne va pas bien. L’idée, c’est de jouer la ronde du mieux qu’on peut avec le temps qu’il fait, bien manger et s’hydrater, et faire de son mieux. »

McKay et le reste du peloton sont à la poursuite de Sonja Tang (Thunderbirds d’UBC) qui, après une excellente première ronde, a enchaîné avec une carte de 3 sous la normale, à 70, mercredi. Tang trône actuellement au sommet du tableau individuel féminin à 8 sous la normale, neuf coups devant McKay à plus 1.

L’équipe féminine des Thunderbirds d’UBC continue également de dominer la compétition par équipes, à 3 sous la normale après deux jours, détenant une avance de 24 coups à l’aube de la ronde de jeudi.

Du côté masculin, les Vikes de l’Université de Victoria ont remis une carte collective de 283 mercredi pour se retrouver à moins 3 au tableau du championnat, à égalité avec le Rouge et Or de l’Université Laval pour débuter la troisième ronde de jeudi.

Liam Mosher (Vikes de Victoria) a joué un score de 68, soit moins 4, pour se hisser en deuxième place en égalité à trois au tableau masculin individuel. Mosher a pris le départ sur le neuf de retour pour lancer sa ronde et a vite trouvé ses marques, inscrivant six oiselets, dont quatre consécutifs, pour un score de 30 sur les neuf premiers trous. « Il arrive parfois qu’on se retrouve “dans la zone”, a expliqué le golfeur. J’en ai déjà joué quatre d’affilée et le secret, c’est d’essayer de rester en dehors de son propre chemin, de ne pas se nuire. »

« J’ai bien aimé ce neuf de retour, a poursuivi Mosher. J’ai vu que je pouvais atterrir dans les allées et, après quelques coups de cocheur, je pouvais réussir quelques coups roulés. »

Jackson Jacob (Cascades de Fraser Valley) garde sa place au premier rang du classement individuel masculin après voir inscrit un score de 71, à moins 1, pour afficher un cumulatif de moins 5 et une avance d’un coup à la tête du peloton.

Au terme de la troisième ronde, jeudi, le tableau de compétition sera ramené aux 10 meilleures équipes masculines et 6 meilleures équipes féminines, incluant toute équipe à 15 coups ou moins des équipes en tête. Les joueurs individuels, masculins et féminins, à 10 coups ou moins de la troisième place, y compris tout joueur du top 10, échapperont au couperet.

Pour voir le tableau complet des meneurs, cliquez ici.

Pour consulter les heures de départ de la troisième ronde, cliquez ici.

Top 5 golfeuses individuelles

POSNOMSCORESTOTAL
1Sonja Tang68, 70-8
2Lexie McKay72, 75+1
3Grace Bell71, 77+2
4Sukriti Harjai78,71+3
É5Khushi Hooda79, 71+4
É5Élizabeth Labbé71,79+4

Top 5 golfeurs individuels

POSNOMSCORESTOTAL
1Jackson Jacob68, 71-5
É2Justin Allen73, 67-4
É2Andrew Rouble71, 69-4
É2Liam Mosher72, 68-4
5Trey Ross72, 69-3

Top 5 équipes féminines

POSNOMSCORESTOTAL
1University of British Columbia Thunderbirds210, 225-3
2University of Victoria Vikes237, 222+21
3University of British Columbia Okanagan Heat230, 234+26
4Humber College Hawks232, 234+28
5University of the Fraser Valley Cascades237,237+36

Top 5 équipes masculines

POSNOMSCORESTOTAL
É1University of Victoria Vikes290, 283-3
É1Université Laval Rouge et Or289, 284-3
3University of British Columbia Thunderbirds295, 287+6
4McMaster University Marauders295, 292+11
É5Wilfrid Laurier University Golden Hawks303, 288+15
É5University of the Fraser Valley Cascades299, 292+15