Voilà pourquoi, cette année, c’est Ottawa… PQ!  

Ann-Sophie Bourgault

L’année 2023 des différents championnats du Québec est déjà identifiée et même officialisée comme étant celle de la région d’Ottawa, plus exactement du club Royal Ottawa. 

Après le tour du chapeau signé Ann-Sophie Bourgault, gagnante des titres dans les rangs juvénile, junior et amateur en même temps au Lac St-Joseph, plus tôt en juillet, James Newton, membre du même club, vient de rajouter au balayage en s’adjugeant le Championnat du Québec chez les amateurs, disputé au club Les Boisés de Joly.  

Il faut remonter à Céleste Dao et Christopher Vandette, les deux de Summerlea, pour une aussi rarissime démonstration d’excellence.  

Des pointages de 70, 71, 70 et de 69, malgré un double boguey au final, ont valu à Newton un combiné de -8 et la victoire par trois coups devant Ellis Kinnaird, un autre talent ottavien, celui-là du club Mississippi, et auteur de 65 pour le record aux Boisés. 

Déjà titulaire provincial chez les juvéniles pour priver Ottawa d’une fiche parfaite de six en six dans les grands honneurs provinciaux, Henry Dao, de La Vallée du Richelieu, a fini un coup plus loin. 

LE SUCCÈS DE LA JEUNESSE 

Il faut ajouter au brio d’Ottawa le nom Max Corcoran, du club Loch March. Il a ravi la palme chez les juniors provinciaux au Ki-8-Eb. 

Lauréats québécois 2023, Bourgault et Newton sont là pour longtemps, n’ayant que 16 et 19 ans, respectivement. 

Bien que le développement soit aussi actif au Québec, ne serait-ce pas une bonne idée d’aller à Ottawa pour voir ce qu’il se fait de si bien par là-bas ?  

SAVIEZ-VOUS QUE… 

La région d’Ottawa, associée à Golf Québec depuis toujours, c’est beaucoup, aussi, en raison des grands tournois, ceux à Montréal étant plus proches qu’aller à Toronto.  

Dans les talents de la région d’Ottawa qui ont gagné au Québec, Brooke Henderson, de Smiths Falls, est certes la plus célèbre. Elle a été couronnée aussitôt que dans les catégories moustique et pee-wee. Sachez que c’est une affaire de famille. Sa sœur aînée, Brittany, l’a aussi été chez les juniors, avant de graduer à la NCAA.