Propos de Mario Brisebois

Voilà pourquoi Maude-Aimée est le talent par excellence au golf québécois et tous les échos du weekend

Maude-Aimee Leblanc
Maude-Aimee Leblanc of Canada follows her shot from the 1st tee during the final round of the LPGA Volvik Championship at Travis Pointe Country Club, Ann Arbor, MI, USA Sunday, May 27, 2018. (Photo by Amy Lemus/NurPhoto via Getty Images)

Allumez les réflecteurs, s’il-vous-plaît. Donnez maintenant le signal pour le roulement des tambours. Le moment de proclamer le talent par excellence de l’année au golf québécois est arrivé.

L’honneur en 2021 revient d’emblée à Maude-Aimée LeBlanc pour avoir assuré son retour à 32 ans comme membre régulière de la LPGA avec une note d’haute distinction suite à ses résultats à la série Symetra.  

Il fallait terminer parmi les dix premières pour une sélection automatique. Or, Maude-Aimée a terminé 6e pour rejoindre Brooke Henderson et Alena Sharp chez les Canadiennes dans les ligues majeures du golf féminin. 

La sélection de Maude-Aimée s’explique par les multiplesraisons que voici:

2e: moyenne de pointage: 70,06

2e: nombre de top dix: neuf pour 53%

2e: nombre de pointages dans les 60: 22

3e: roulé sur les verts atteints en coups réguliers: 1,76

5e: distance des départs: 285,19 verges

6e: nombre de birdies: 216 

6e: dans les gains: 94 188$

9e: moyenne de coups roulés par partie: 29,60 

Il s’agit certes de sa plus prolifique année. 

Bravo à son brio au jeu auquel s’ajoute une autre dimension. 

Déçue de ses performances, Maude-Aimée avait annoncé publiquement sa retraite en 2019. Son mariage et la pandémie ont lui ont fait réaliser qu’elle pouvait accomplir bien davantage. 

À l’excellence, ajoutons et célébrons aussi la patience à la réussite de Maude-Aimée LeBlanc.

Vroom, Vroom!

La marque automobile de grand prestige Lamborghini se lance dans le golf.

Les voiturettes électriques seront mises en vente en 2022.

L’industrie des véhicules sur les parcours représente un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars. Le fabricant américain Club Car a été vendu dernièrement 1,3 milliards de dollars.

Rod Black ferme son micro au golf

Rod Black annonce son départ de CTV-TSN, où il était une des têtes d’affiche, notamment comme la voix du golf lors des Omniums canadiens femmes et hommes. Il quitte pour relever de nouveaux défis pour employer la formule usuelle. 

Une des dernières fonctions de Black est survenue à Royal Montréal à la fin septembre alors qu’il animait la Coupe des Supporteurs de Golf Canada, laquelle honorait Diane Dunlop-Hébert, première femme à recevoir le prix pancanadien du Patrimoine.

Qui est le meilleur jouer de tennis au… golf?

Gagnant de cinq tournois de tennis au circuit l’ATP, Casper Ruud est aussi un excellent golfeur.

Entre deux matches au Masters californien d’Indian Wells, la semaine dernière, le Norvégien a trouvé le moyen d’inscrire 71 (moins un) sur le parcours PGA- Stadium, site du tournoi American Express à la PGA.

Eugène Lapierre devrait organiser une partie avec la visite des hommes au stade IGA, l’été prochain.

Retour de la PGA à l’international  

Un espoir d’un semblant retour à la normalité nous provient de la PGA qui reprend son volet international étant au Japon cette semaine pour le Championnat ZoZo.   Les Bermudes, le Mexique et les Bahamas suivront jusqu’à la mi-décembre. 

L’Omnium canadien RBC a été annulé ces deux dernières années.

Une foule de 5000 spectateurs est acceptée comme quoi, oui, ça progresse.

Citation

«Il y a maintenant tellement de jeunes à la PGA que je n’en connais pas les deux- tiers des joueurs», dit Phil Mickelson au sujet du changement de garde en cours. 

Date à retenir

La réouverture des frontières américaines pour les voyageurs canadiens est le 8 novembre.

L’autre excellente nouvelle est que deux vaccins différents sont maintenant acceptés.

À l’an prochain pour Raoul Ménard au circuit Korn Ferry! 

Le bel automne de Raoul Ménard sur la scène compétitive s’est arrêté trois semaines trop tôt.

Qualifié pour la deuxième des trois étapes des qualification en 2022 de la série Korn Ferry, porte d’entrée de la PGA, le golfeur du club Pinegrove a échappé la semaine dernière son ticket pour la finale du 1er au 4 novembre.

Des comptes de 75, 71, 70 et 74 à Brooksville, en Floride, pour un combiné de plus quatre) non pas sufi. Il fallait moins neuf pour être des 19 premiers retenus. Un

quadruple boguey (huit) au 10e trou du jour un a été impossible à racheter.

Ex-champion du Québec chez les amateurs et les amateurs de même que titulaire à la NCAA, Raoul Ménard, 29 ans, avait mérité sa plus importante victoire chez les professionnels en septembre en ravissant la palme de l’Omnium de la Saskatchewan à la série Mackenzie PGA Tour Canada.

Vous êtes nombreux et unanimes à vouloir les Prix Jocelyne 

Je vous assure que vous l’aimiez Jocelyne Bourassa et plus encore, que vous voulez qu’on s’en souvienne longtemps.

C’est ce que confirment vos réactions à notre suggestion aux autorités du golf afin de bien commémorer la mémoire de notre grande dame du golf décédée le 4 août dernier. 

Le sport possède des prix Maurice, la chanson, ses Félix et l’humour, ses Olivier.

À l’instar de ses trois figures dominantes, Jocelyne était aussi un modèle d’abord comme compétitrice et par la suite comme administratrice avec le même brio sur une période de presque 60 ans.    

Il faut le faire, oui

Tout cela dit et bien compris, pourquoi pas l’institution des prix Jocelyne pour souligner d’excellence chez Golf Québec? 

Vous êtes exceptionnellement et unanimement nombreux à partager l’idée. Vous êtes aussi en provenance de différents milieux à vouloir la faire progresser et l’amener à la concrétisation incluant chez Golf Québec, qui pensait à une journée provinciale Jocelyne Bourassa en 2022.

Pourquoi pas les deux alors?

À suivre…