Brooke Henderson Circuit LPGA l’Omnium féminin CP

Sharp, Lee-Bentham, Szeryk, Costabile et Kane parmi les 11 canadiennes exemptées pour l’Omnium féminin CP

OTTAWA, ON – Golf Canada, en partenariat avec le commanditaire en titre Canadien Pacifique (CP), a dévoilé aujourd’hui les noms de 14 golfeuses qui ont obtenu une exemption de tournoi pour participer à l’Omnium féminin CP 2022 du 22 au 28 août à l’Ottawa Hunt and Golf Club d’Ottawa, ON.

Lorie Kane vient en tête de liste des 11 Canadiennes qui ont mérité un laissez-passer pour disputer le championnat de 2022. L’ambassadrice du CP a confirmé à la fin de juin que sa participation record à une 30e édition du tournoi en carrière sera aussi sa dernière présence comme concurrente à l’Omnium féminin CP. Membre du Temple de la renommée du golf canadien et du Panthéon des sports canadiens, Kane a joué son premier Championnat national ouvert de golf féminin du Canada en 1991 et a participé à chacun des 29 tournois depuis. En 2019, la golfeuse de Charlottetown, Î.-P.-É., avait déclassé le record auparavant détenu par la membre du Temple de la renommée du golf mondial JoAnne Carner pour le plus grand nombre d’apparitions de tous les temps à l’évènement.

Se joignant à Kane dans la capitale nationale du Canada à la fin d’août, il y aura également la vétérane du Circuit de la LPGA Alena Sharp. La golfeuse originaire de Hamilton, ON, a terminé dans le top 10 au tournoi sur invitation Dow Great Lakes Bay à la mi-juillet. Sharp en sera à sa 17e présence au Championnat national ouvert du Canada, où elle avait affiché son meilleur résultat en carrière avec une 4e place en 2016.

Sont également invitées au championnat quatre golfeuses membres de la formation Jeune pro d’Équipe Canada et professionnelles du Circuit Epson : Rebecca Lee-Bentham de Toronto, ON, Megan Osland de Kelowna, C.-B., Maddie Szeryk de London, ON, et Selena Costabile de Thornhill, ON. À 30 ans, Lee-Bentham est en pleine relance de sa carrière et reviendra à l’Omnium féminin CP pour la première fois depuis 2016. Osland participera au tournoi pour la troisième fois, après s’être récemment qualifiée pour l’Omnium féminin des États-Unis et pour l’édition inaugurale, en avril prochain, du Championnat de Palos Verdes du Circuit de la LPGA. Szeryk, qui a déjà affiché cinq finales en carrière dans le top 10 sur le Circuit Epson depuis sa première saison en 2019, en sera à sa septième présence à l’Omnium féminin CP. Costabile, qui mène actuellement le peloton canadien dans la liste des boursières du Circuit Epson, fera sa première apparition à l’Omnium féminin CP.

Certains des plus brillants talents de la Formation nationale amateur d’Équipe Canada se joindront aussi au tableau de compétition d’Ottawa. Monet Chun de Richmond Hill, ON, la Canadienne au meilleur rang du classement mondial du golf amateur, a mérité sa place en remportant le Championnat canadien amateur féminin 2022. Savannah Grewal de Mississauga, ON, qui joue pour l’Université Clemson et a participé au Championnat amateur féminin d’Augusta National 2022, rejoint également le puissant contingent de Canadiennes sur le parcours de l’Ottawa Hunt and Golf Club. Sa collègue d’Équipe Canada Sarah-Eve Rhéaume se joindra à la membre du Circuit de la LPGA Maude-Aimée Leblanc pour représenter le Québec au championnat. Rhéaume, 21 ans, étudiante à l’Université Furman, a remporté le Championnat ORORO de la PGA féminine du Canada pour mériter son laissez-passer au départ de l’Omnium féminin CP 2022.

La Formation nationale Junior d’Équipe Canada sera représentée par une paire de vedettes émergentes, Katie Cranston et Lauren Zaretsky. Cranston, 18 ans, d’Oakville, ON, a été couronnée championne de la Coupe Porter féminine 2022 et se retrouvera pour la première fois à jouer avec des professionnelles. En vertu d’une décision exceptionnelle pour 2022 – après deux ans d’annulation de l’évènement en raison de la pandémie de COVID-19 – Golf Canada honorera certaines exemptions déjà obtenues depuis la tenue du dernier Omnium féminin CP en septembre 2019. C’est ainsi que Zaretsky trouve sa place au tableau de compétition de cette année, elle qui a remporté le Championnat canadien amateur féminin 2021 et qui n’avait pas eu la chance de jouer à l’Omnium féminin CP l’an dernier à cause l’annulation du tournoi. La golfeuse de 18 ans, originaire de Thornhill, ON, vient tout juste de terminer É17 au Championnat junior féminin des États-Unis et participera à son premier Championnat national ouvert du Canada.

Complétant la liste des exemptions anticipées, l’on retrouve la gagnante du Championnat amateur féminin britannique 2022 Jess Baker, la titulaire du Championnat amateur féminin d’Augusta National 2022 Anna Davis et, enfin, la golfeuse classée no 1 du Circuit Epson, Lucy Li.

« Conjointement avec le CP, nous sommes très fiers d’accueillir ce groupe exceptionnel d’athlètes canadiennes et internationales pour célébrer le retour tant attendu de l’Omnium féminin CP, a déclaré le directeur du tournoi Ryan Paul. Cette tradition de donner aux golfeuses des occasions de jouer en leur octroyant des exemptions de tournoi a toujours été une composante importante de l’Omnium féminin CP et nous sommes vraiment heureux de voir que ces talentueuses joueuses amateurs et professionnelles pourront se joindre à nous sur le terrain de l’Ottawa Hunt pour la 48e édition du Championnat national ouvert de golf féminin du Canada. »

Les golfeuses canadiennes et internationales qui ont ainsi mérité un laissez-passer se joindront à un tableau de compétition étincelant de vedettes du Circuit de la LPGA, avec en tête la phénoménale Canadienne, deux fois championne majeure du Circuit de la LPGA et membre honoraire de l’Ottawa Hunt, Brooke Henderson, ainsi que la championne en titre et no 1 mondial du golf féminin Jin Young Ko. À ces deux étoiles s’ajouteront 87 des 100 golfeuses les mieux classées dans la Course au classement CME du Circuit de la LPGA, dont les grandes stars mondiales Minjee Lee, In Gee Chun, Jennifer Kupcho, Lydia Ko, Lexi Thompson, Ashleigh Buhai, Nasa Hataoka, Nelly Korda, Jessica Korda, Charley Hull, Céline Boutier, Hannah Green, Sei Young Kim, Anna Nordqvist et Danielle Kang.

Le peloton comprendra notamment sept anciennes championnes de l’Omnium féminin CP et 13 des 17 joueuses qui ont connu la victoire au moins une fois cette année sur le Circuit de la LPGA, dont les cinq gagnantes des tournois majeurs de 2022.

Le tableau de compétition final, y compris d’autres exemptions (mais sans compter les qualifiées du lundi), sera confirmé le mardi 16 août 2022. Il restera quatre places à conquérir au tableau pour les participantes à l’épreuve de qualification du lundi qui sera disputée au The Marshes Golf Club d’Ottawa, ON, le 22 août.

LA CAMPAGNE DE BIENFAISANCE CP A DU COEUR PROFITERA À LA FONDATION DU CHEO :
Le Canadien Pacifique et Golf Canada sont fiers de soutenir la Fondation du Centre hospitalier de l’Est de l’Ontario (CHEO) comme premier bénéficiaire de bienfaisance de l’Omnium féminin CP 2022. Au nombre des activités de bienfaisance qui auront lieu durant la semaine du tournoi, mentionnons Les oiselets pour le coeur sur le 15e trou de l’Ottawa Hunt qui verra des dons de 5 000 $ versés pour chaque oiselet réussi sur ce trou pendant les quatre rondes de compétition. De plus, le CP soutient aussi fièrement un autre bénéficiaire communautaire, la Fondation de l’hôpital du district de Perth et Smiths Falls, en appui aux soins cardiaques pédiatriques. Depuis neuf ans que le CP est commanditaire en titre de l’Omnium féminin du Canada, plus de 13 M$ ont ainsi été récoltés au bénéfice de la santé cardiaque des enfants au Canada.

LE SOMMET DES FEMMES D’INFLUENCE CP REVIENT POUR DONNER LE COUP D’ENVOI DE LA SEMAINE DE TOURNOI :
Golf Canada et le Canadien Pacifique tiendront le cinquième Sommet annuel des femmes d’influence CP le mardi 23 août au Centre de congrès Infinity dans le cadre de la semaine des festivités entourant l’Omnium féminin CP 2022. Le Sommet des femmes d’influence CP rassemblera des femmes d’affaires de tout le pays qui partagent des idées et des buts communs pour une journée complète de réseautage, de prise de parole et de pouvoir, et de philanthropie. Le Sommet sera aussi une occasion d’accroître la notoriété de l’Omnium féminin CP car les participantes auront accès au tournoi durant la semaine. Pour de plus amples informations sur le Sommet des femmes d’influence CP, y compris pour des billets et des possibilités de commandite, veuillez consulter le site suivant www.omniumfeminincp.com/womens-leadership-summit/.

L’OMNIUM FÉMININ CP 2022 ACCUEILLE L’EXPÉRIENCE SPECTATEURS « LA PATINOIRE » :
Golf Canada a le plaisir de présenter son expérience spectateurs très prisée du public, le trou « La Patinoire », à l’Omnium féminin CP pour la première fois. Ce trou dynamique aménagé sur le thème du hockey, avec bandes de patinoire sur lesquelles les spectateurs peuvent taper entre les coups, bénévoles habillés en arbitres et des expériences d’hospitalité tout autour, sera situé au 17e trou à normale 3 de l’Ottawa Hunt & Golf Club.

TÉLÉDIFFUSION DE L’OMNIUM FÉMININ CP :
L’Omnium féminin CP 2022 proposera quatre jours de couverture télévisée nationale et internationale, notamment sur TSN, partenaire canadien de télédiffusion, et sur GOLF Channel, partenaire international de télédiffusion. Pour la toute première fois, l’Omnium féminin CP sera également diffusé sur les réseaux de télévision américains avec la couverture de la ronde finale du dimanche sur l’ensemble du réseau CBS. Le programme complet des horaires de télévision et des activités sur le parcours est disponible à l’adresse suivante : www.omniumfeminincp.com.

LES ENFANTS DE 12 ANS ET MOINS ENTRENT GRATUITEMENT :
Golf Canada et le CP se sont engagés à faire de l’Omnium féminin CP un évènement accueillant pour toute la famille. Afin de faire connaître le sport du golf à un plus grand nombre de jeunes, les enfants de 12 ans et moins ont droit à l’admission GRATUITE sur le site de l’Omnium féminin CP pendant toute la semaine.

EXPÉRIENCE L’APPLI MOBILE GOLF CANADA :
Les spectateurs à l’Ottawa Hunt pourront vivre l’expérience de l’Omnium féminin CP comme jamais auparavant en téléchargeant l’appli mobile Golf Canada qu’ils peuvent télécharger sur leur appareil iOS ou Android. Entre autres caractéristiques essentielles, vous y trouverez une carte du parcours en temps réel, la possibilité de passer des commandes à distance, le tableau des meneuses et les appariements, l’accès aux billets et les dernières nouvelles du tournoi, entre autres. Les mordus de golf peuvent aussi utiliser l’appli Golf Canada pour rehausser leur propre expérience de golf sur le terrain : pour trouver des parcours, faire le suivi de leur jeu, organiser des matchs entre amis, accéder aux distances sur GPS et bien plus encore. Cliquez ici pour télécharger.