Championnat canadien amateur féminin Golf amateur

Allisen Corpuz prend les devants au Championnat canadien amateur féminin 2016

Allisen Corpuz (Josh Schaefer/ Golf Canada)

NEW MINAS, Nouvelle-Écosse – Allisen Corpuz a ramené une carte de 68, deux coups sous la normale, et a pris les devants au terme de la première ronde du Championnat canadien amateur féminin 2016 retardée d’une heure en raison de la pluie, au Ken-Wo Golf Club.

La golfeuse originaire de Honolulu a inscrit quatre oiselets à ses six premiers trous, dont trois de suite aux 2e, 3e et 4e trous. L’étudiante au University of Southern California a retranché trois coups à la normale au neuf d’aller. La golfeuse de 18 ans, qui a accentué son avance en tête avec deux autres oiselets, aux 11e et 14e trous, a commis trois bogueys entre les 12e et 16e trous avant de compléter la journée avec un pointage de 68 (moins-2).

Dix golfeuses, dont Maddie Szeryk, de London, en Ontario, sont à égalité au deuxième rang après avoir joué 69. Membre des Aggies de l’université Texas A&M, Szeryk a joué 32 (moins-3) sur le premier neuf avant de trébucher avec des bogueys aux 2e, 8e et 9e trous. Installée au 37e rang, la golfeuse de 20 ans est la Canadienne la mieux classée à l’échelle mondiale. Szeryk est de retour au championnat national après avoir terminé à égalité au sixième rang au tournoi de l’an dernier disputé au Riverside Country Club, à Saskatoon.

Naomi Ko, de Victoria, également membre de l’équipe nationale, partage aussi le deuxième rang après avoir inscrit deux oiselets pour ramener une carte de 69. Les autres golfeuses ex æquo au deuxième échelon sont Hye-jin Choi (Paju-si, Corée), championne junior mondiale de 2015 et classée 14e au monde, Kelsey Sear (Unionville, Ont.), Selena Costabile (Thornhill, Ont.), Malia Nam (Kailua, Hawaii), Staphanie Lau (Fullerton, Californie), Kristen Gillman (Austin, Texas), Andrea Lee (Hermosa Beach, Californie) et Hannah Green (Perth, Australie).

Josée Doyon, de St-Georges de Beauce, membre de l’équipe nationale, et Michelle Ruiz (Mississauga, Ont.) font partie du groupe de neuf golfeuses à égalité au 12e rang, à deux coups de la meneuse.

Doyon a aidé l’équipe du Québec à prendre une avance de quatre coups en tête de la compétition interprovinciale. Les Québécoises totalisent 141 (plus-1). Katherine Gravel-Coursol, de Mirabel, a joué 71, deux coups de moins que Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe.

L’équipe de la Colombie-Britannique, composée des membres de la formation de développement d’Équipe Canada, Hannah Lee (Surrey, C.-B.) et Kathrine Chan (Richmond, C.-B.) de même que Jisoo Keel, de Coquitlam, en C.-B., est deuxième à 145.

Outre le titre national, la championne obtiendra des laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des Etats-Unis de 2016 et pour deux tournois du Circuit de la LPGA, soit l’Omnium canadien féminin Canadien Pacifique, disputé du 22 au 28 août au Priddis Green Golf & Country Club, à Calgary, et la Classique Manuvie qui aura lieu du 1er au 4 septembre au Whitle Bear Golf Club, à Cambridge, en Ontario.

Pour de plus amples renseignements à propos du Championnat canadien amateur féminin, de même que les heures de départ et les résultats en ligne, cliquez ici.