Championnat canadien amateur féminin Championnats Golf amateur

Anne-Catherine Tanguay mène au Championnat canadien amateur féminin Coupe Royale 2013

Golf Canada/Eric Bolte

Anne-Catherine Tanguay, de Québec, mène le bal à la veille de la ronde finale du Championnat canadien amateur féminin Coupe Royale au Club de golf Beloeil.

Une ancienne d’Équipe Canada, Tanguay, 22 ans, devance d’un coup Brooke Henderson, 15 ans, de Smiths Falls, en Ontario, qui est membre de la formation nationale d’Équipe Canada. Tanguay a joué 69 (-2) pour égaler la meilleure marque de la journée et affiche un cumulatif de 208 (-5) pour les trois rondes (71-68-69).

Après un triple bogey au 12e trou, Tanguay est revenue avec quatre oiselets sur les cinq prochains trous pour un total de cinq oiselets pour la journée.

«Je n’étais pas contente (avec mon résultat au 12e trou), mais je ne m’y suis pas attardée », a dit Tanguay.

Henderson, la co-meneuse de deuxième ronde avec Tanguay, a ramené une carte de 70 (-1) jeudi, et affiche un cumulatif de 209 (-4).

Vivian Tsui, de Markham, en Ontario, est seule au troisième rang à 213, la normale. Tsui, 19 ans, a fait aussi bien que Tanguay avec une troisième ronde de 69 (-2). Gabriela Lopez, 19 ans, de Mexico occupe la quatrième place, à 215 (+2) après une ronde de 71, la normale.

Casey Danielson, 18 ans, de Osceola, au Wisconsin, et Elisabeth Bernabe, 17 ans, de Anaheim Hills, en Californie, partagent le cinquième rang, à 216 (+3).

Dans la division mid-amateur (25 ans et plus), la tenante du titre, Christina Proteau, de Port Alberni, en C.-B., détient une avance de six coups sur sa plus proche rivale, Hélène Chartrand, de Pincourt, au Québec. Proteau se trouve à 225 (+12). Chartrand et Leanne Richardson, d’Indian Mountain, au N.-B., sont ex-æquo au sommet du classement mid-maître (40 ans et plus), à 231 (+18).

La championne obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium canadien féminin CN 2013, qui aura lieu en août au Royal Mayfair Golf Club, à Edmonton, en Alb., et pour le Championnat amateur féminin de la USGA de 2013 et, le cas échéant, pour les championnats américains féminins suivants : Public Links, junior, mid-amateur et amateur senior (USGA).