OAKVILLE, ONT. (Golf Canada) – Golf Canada et RBC sont fiers d’annoncer le tableau des compétiteurs qui se disputeront la bourse de 6,2 millions $ US lors de l’Omnium canadien RBC de 2018, du 23 au 29 juillet, au Club de golf Glen Abbey.
Le no 1 mondial, Dustin Johnson, se mesurera à plusieurs étoiles qui évoluent en PGA TOUR dont, notamment, l’ex-champion du Tournoi des Maîtres et 19e meilleur joueur au monde, Sergio Garcia ; le double champion de l’Omnium des États-Unis en 2017 et 4e joueur mondial, Brooks Koepka ; le 10e joueur au monde, Tommy Fleetwood ; ainsi que le puissant cogneur et gagnant de 12 épreuves en PGA TOUR en carrière – dont trois cette année – Bubba Watson, qui se classe au 13e échelon mondial.
De nombreux golfeurs de renom participeront à cette 109e présentation de l’Omnium national du Canada, dont Matt Kuchar, 27e joueur mondial ; le jeune loup Tony Finau, 31e joueur mondial ; Kevin Kisner, 33e joueur mondial, les ex-champions de la Coupe FedEx, Billy Horschel et Bill Haas ; le gagnant de 12 épreuves du PGA TOUR, Steve Stricker ; les gagnants de six épreuves du PGA TOUR, Jimmy Walker, Stewart Cink et Rory Sabbatini ; les favoris des foules, Ian Poulter, J.B. Holmes, Charley Hoffman et Martin Kaymer ; de même que le double champion en titre, Jhonattan Vegas.
Johnson, qui compte 18 triomphes en carrière en PGA TOUR et Kuchar, qui en totalise sept, seront les chefs de file de l’alignement de l’Équipe RBC à Glen Abbey. Se joindront à eux Ryan Palmer et Graeme McDowell, titrés à trois reprises chacun en PGA TOUR ; le gagnant de l’édition 2013 de l’Omnium canadien RBC, Brandt Snedeker ; Jim Furyk, détenteur de 17 titres et double champion de l’Omnium canadien RBC ; en plus des Canadiens de l’Équipe RBC, Adam Hadwin, David Hearn et Nick Taylor.
« Avec l’annonce de ce tableau qui affiche presque complet, nous sommes prêts à entamer la 109e présentation de l’Omnium national du Canada, la semaine prochaine à Glen Abbey, » dit Bill Paul, directeur en chef des championnats pour Golf Canada. « Ce sera un tournoi mémorable avec un fort contingent de vedettes internationales menées par le no 1 mondial Dustin Johnson, cinq anciens champions du tournoi, huit gagnants cette saison sur le circuit PGA TOUR, en plus du contingent canadien le plus solide à avoir disputé notre Championnat national. Nous ferons vivre aux fervents du golf une expérience de classe mondiale lorsque ces vedettes du PGA TOUR fouleront les allées de Glen Abbey. »
Au total, 156 joueurs se disputeront la bourse de 6,2 millions $ US la semaine prochaine à Oakville, en Ontario, lorsque le Club de golf Glen Abbey accueillera l’Omnium national du Canada pour la 30e fois.
Cliquer ici pour consulter le tableau complet de l’Omnium canadien RBC 2018.
Gagnants du PGA TOUR en 2018…
Au total, huit gagnants en PGA TOUR cette saison (totalisant 11 titres en 2018) prendront le départ au Club de golf Glen Abbey, dont l’auteur de trois victoires, Bubba Watson (Genesis Open, World Golf Championship-Dell Technologies Match Play et Travelers Championship) et le gagnant de deux tournois, Dustin Johnson (Sentry Tournament of Champions and FedEx St. Jude Classic). Les autres gagnants de 2018 qui ont confirmé leur présence sont Brooks Koepka (Omnium des États-Unis), Ian Poulter (Houston Open), Ryan Armour (Sanderson Farms Championship), Austin Cook (RSM Classic), Gary Woodland (Waste Management Phoenix Open) et Billy Horschel (Zurich Classic of New Orleans).
Anciens champions…
Jhonattan Vegas, tenant du titre en 2016 et en 2017, sera de retour à Glen Abbey pour tenter de devenir le premier golfeur de l’histoire à remporter le titre trois fois, coup sur coup. Il est l’un des cinq anciens champions qui prendront le départ, tout comme Brandt Snedeker, lauréat en 2013 à Glen Abbey, Sean O’Hair (2011), Chez Reavie (2008) et Jim Furyk, qui l’a emporté lui aussi coup sur coup en 2006 et 2007.
16 Canadiens viseront le titre national…
À la tête de ce contingent canadien à Glen Abbey, il y aura le natif d’Abbotsford, C.-B., Adam Hadwin. Ce dernier, qui apparait à la 48e position du classement mondial, sera de retour à Glen Abbey pour jouer dans un 9e Omnium canadien RBC. D’autres professionnels canadiens ont confirmé leur participation, dont Mackenzie Hughes, de Dundas Valley ON., Cory Conners, de Listowel ON, Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B., Ben Silverman de Thornhill, ON et David Hearn de Brantford, ON, lui qui a terminé en troisième position de l’édition 2015 du tournoi. Ayant lui aussi confirmé sa participation, Mike Weir, membre du Temple de la renommée du golf canadien originaire de Bright’s Grove, ON, effectuera un 28e départ à l’Omnium canadien RBC.
Ces 16 compétiteurs canadiens tenteront tous de devenir le premier golfeur canadien à remporter le titre national depuis la prestation victorieuse de Pat Fletcher en 1954.
Douze Canadiens obtiennent un laissez-passer…
Adam Svensson et Roger Sloan, qui évoluent sur le circuit Web.com, Austin Connelly, du circuit européen de la PGA, Jared du Toit, membre de la Formation jeune pro d’Équipe Canada, et un trio d’équipiers de la Formation amateur nationale – Hugo Bernard Joey Savoie and Chris Crisologo – sont parmi les Canadiens qui ont reçu une exemption pour disputer l’édition 2018 de l’Omnium canadien RBC, qui a lieu au Club de golf Glen Abbey d’Oakville, Ontario, du 23 au 29 juillet 2018.
Svensson vise l’obtention de son brevet pour évoluer sur le circuit de la PGA, puisqu’il est actuellement 8e à la liste des boursiers du circuit Web.com, avec des gains de 187 607 $. Le talentueux diplômé d’Équipe Canada originaire de Surrey, C.-B., âgé de 24 ans, compte quatre résultats top 10 sur le circuit Web.com cette saison dont une victoire à la Classique Bahamas Great Abaco 2018, en janvier.
Le natif de Calgary Roger Sloan apparait au 52e échelon du classement des boursiers Web.com. Sloan, dont ce sera la quatrième participation à notre Championnat national masculin, compte deux résultats top 10 sur le circuit Web.com cette saison.
Austin Connelly, qui est également citoyen américain, est un ex-membre de la Formation amateur nationale. Il a fait la manchette l’an dernier en terminant ex aequo au 14e rang de l’Omnium britannique. Il compte trois résultats top 20 cette saison sur le circuit européen, dont une égalité pour la 11e position à l’Omnium Rocco Forte de Sicile.
En 2016, Jared du Toit de Kimberley, C.-B., a connu un tournoi palpitant à l’Omnium canadien RBC, partageant la tête après 54 trous, avant de conclure la semaine au 9e rang. Membre de la Formation jeune pro de Golf Canada, du Toit est classé au 21e rang à l’Ordre du mérite du circuit Mackenzie – PGA TOUR Canada et a inscrit quatre résultats top 10 sur ce circuit.
Des laissez-passer ont été accordés aux membres de la Formation amateur nationale d’Équipe Canada Hugo Bernard de Mont St-Hilaire, Québec, Joey Savoie de La Prairie, Québec, et Chris Crisologo de Richmond, C.-B.
Aussi, Todd Fanning de Winnipeg, âgé de 50 ans, a gagné sa place au départ de l’Omnium canadien en remportant le Championnat canadien mid-amateur masculin de 2017. Fanning, qui a déjà été professionnel, mais a repris son statut d’amateur, disputera le Championnat national masculin du Canada à une cinquième reprise.
Le professionnel de la PGA du Canada Marc-Étienne Bussières, de Gatineau, Québec, a mérité sa participation au départ de l’Omnium canadien RBC de 2018 en vertu de sa première position au Classement des joueurs de la PGA du Canada, présenté par RBC.
D’autres laissez-passer ont été décernés à des compétiteurs internationaux d’exception, dont Zach Bauchou de Forest Hill, Virginie, qui a remporté la 113e édition du Championnat canadien amateur masculin de 2017 ; Nyasha Mauchaza, du Zimbabwe, qui a coiffé un peloton de 144 golfeurs pour remporter l’épreuve de qualification régionale de l’Ontario et l’ex-amateur devenu professionnel Norman Xiong de Canyon Lake, Californie, qui en 2018 a remporté le Trophée Jack Nicklaus à titre de Joueur par excellence en Division 1 sur le circuit de la NCAA, en plus du Haskin Award, octroyé au meilleur golfeur collégial.
Les derniers laissez-passer…
À la conclusion de l’Omnium Osprey Valley le 22 juillet, les trois premiers golfeurs à l’Ordre du mérite du circuit Mackenzie – PGA TOUR Canada obtiendront également leur laissez-passer pour disputer l’Omnium canadien RBC.
Les quatre derniers laissez-passer seront à l’enjeu lors du tournoi de qualification du lundi 23 juillet, qui se tiendra au Heron Point Golf Links, près d’Ancaster, en Ontario.
Cliquez ici pour obtenir la liste complète des participants.
On peut se procurer des billets pour toutes les rondes de l’Omnium canadien RBC en visitant www.omniumcanadienrbc.com. L’entrée est GRATUITE toute la semaine pour les jeunes de 17 ans et moins.