Korn Ferry Tour PGA Tour Americas

Papineau de retour sur le Korn Ferry Tour pour 2027; Savoie toujours en chasse

Étienne Papineau
Étienne Papineau (Golf Canada/ Bernard Brault)

PONTE VEDRA BEACH, Floride — Grâce à une saison ponctuée de deux victoires sur le circuit PGA TOUR Americas, Étienne Papineau a officiellement assuré son retour au circuit Korn Ferry Tour en 2027.

Le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, est l’un des quatre joueurs mathématiquement assurés de finir parmi les 10 premiers au classement annuel des points, a confirmé le PGA TOUR Americas. Les 10 premiers du classement obtiennent leur statut sur le Korn Ferry Tour pour la saison suivante.

Papineau occupe actuellement le troisième rang avec 1 382,55 points à l’approche du championnat du circuit, qui se tiendra en République dominicaine. Les Américains Thomas Ponder, Corey Pereira et Patrick Flavin ont également déjà assuré leur place parmi les 10 premiers.

Pour le Québécois, cette réussite signifie un retour sur le circuit de développement du PGA Tour, où il a évolué en 2024 et en 2025 avant de perdre son statut.

Papineau a décroché pour la première fois un statut conditionnel sur le Korn Ferry Tour après avoir terminé quatrième au classement du PGA Tour Canada en 2023. Cette saison-là, il a percé en remportant le tournoi Royal Beach Victoria Open presented by Times Colonist et en se classant deuxième au CentrePort Canada Rail Park Manitoba Open.

En février 2024, il a signé son premier top-10 sur le Korn Ferry Tour, à égalité au huitième rang du Astara Golf Championship presented by Mastercard, en Colombie. Pour sa saison recrue, il a terminé 70e au classement des points, dans le top 75 qui lui assurait le maintien d’un statut complet pour 2025.

Sa deuxième campagne s’est toutefois avérée plus difficile.

Papineau n’a franchi le couperet qu’à huit reprises en 25 départs en 2025 et a terminé la saison au 121e rang du classement des points, perdant ainsi son statut. Son meilleur résultat a été une égalité au 13e rang au Utah Championship, après avoir amorcé le tournoi avec une ronde de 61. Une égalité au 19e rang au tournoi The Ascendant constitue son seul autre résultat parmi les 25 premiers.

Sa tentative de retour a également mal commencé cette année : il a manqué le couperet lors de ses cinq premiers départs sur le PGA TOUR Americas.

Une deuxième place à égalité au Inter Rapidisimo Golf Championship, en juin, lui a toutefois permis de prolonger sa saison lors du dernier tournoi avant la première révision des admissibilités.

Papineau a d’abord remporté le tournoi Osprey Valley Open en juillet, puis, trois tournois plus tard, le Digital Commerce Group Open, devenant ainsi le seul joueur du circuit à signer deux victoires cette saison.

Les six dernières cartes menant au Korn Ferry Tour seront attribuées à l’issue du tournoi de clôture de la saison, les positions finales étant déterminées après la ronde de dimanche.

Un autre Québécois demeure d’ailleurs au cœur de cette lutte. Joey Savoie, lui aussi originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, entame la semaine au 12e rang du classement avec 690,48 points, à moins de 52 points de la 10e place, occupée par l’Américain Drew Doyle.

Âgé de 32 ans, Savoie a remporté plus tôt cette saison le KIA Open de Ecuador presentado por Diners Club, signant ainsi sa première victoire sur le PGA Tour Americas. Il est devenu le cinquième Canadien à s’imposer sur le circuit au cours des dernières années. Les 60 meilleurs joueurs de la saison accèdent au championnat de fin d’année, qui se déroule sur 72 trous sans couperet au parcours PGA Ocean’s 4 de Playa Nueva Romana, en République dominicaine. Le vainqueur récoltera 600 points, contre 500 lors d’un tournoi régulier. Ainsi, chacun des joueurs présents conserve mathématiquement une chance de terminer parmi les 10 premiers et de décrocher son laissez-passer pour le Korn Ferry Tour.