L’Ontario gagne encore; Fitzsimmons en plein contrôle au mid-amateur masculin

THORNHILL, Ontario – Équipe Ontario a remporté le trophée R. Bruce Forbes à titre de championne de la compétition interprovinciale par équipe au Championnat canadien mid-amateur masculin 2022, présenté par BDO. Au cours de ses 29 ans d’histoire, l’Ontario a maintenant remporté le titre un record de 16 fois.

Le trio de Cam Burke, David Lang et Brett Nymeyer a présenté un pointage global de trois coups au-dessus de la normale pour devancer l’Alberta par un seul coup, mercredi, au Thornhill Club de Thornhill, en Ontario. C’est la cinquième fois depuis le début de l’événement en 1992 que la province remporte le trophée à domicile.

Charles Fitzsimmons a continué à mener le bal en deuxième journée alors qu’il tente de défendre son titre national. Pour la deuxième journée consécutive, le golfeur de 35 ans a bien géré les conditions capricieuses et les fanions souvent en positions difficiles au Thornhill Club. Il a signé une carte de 67, trois coups sous la normale, pour porter son avance à quatre coups à mi-chemin du championnat.

Deux oiselets sur les neuf premiers trous ont lancé la ronde de Fitzsimmons qui a enchainé avec un aigle au 15e trou si bien que le favori local s’est retrouvé à trois sous la normale pour la journée.

Curtis Markusson, Ryan Tsang et Warren Sellors ont fait le plus de vagues mercredi, chacun y allant d’une ronde de 66 (-4) pour remonter au classement et revenir dans la course. Markusson et Tsang sont ex æquo au deuxième rang à moins-1, tandis que Sellors a grimpé de 37 places pour se retrouver à égalité au cinquième échelon.

Un boguey pour amorcer la journée a ramené Markusson à quatre au-dessus de la normale pour le tournoi, mais c’est le plus bas où le natif de Gimli, au Manitoba, s’est retrouvé. Le joueur de 40 ans y est allé de sept oiselets par la suite, dont six dans une séquence de onze trous pour revenir au plus fort de la lutte.

« Il faut tout simplement continuer et oublier en quelque sorte les bonnes choses dès qu’elles se produisent et penser uniquement que vous êtes en train de tout faire pour éviter le couperet, a déclaré Markusson à propos de sa séquence à l’emporte-pièce. Il y a beaucoup de bons joueurs ici et vous ne savez jamais ce qui peut arriver ; quelques mauvais ou bons élans ici et là peuvent changer la donne. Il faut donc rester concentré, un coup à la fois. Toi-même contre toi-même est la mentalité à adapter pour bien jouer. »

Markusson, qui a déménagé à Winnipeg, Man., où il joue maintenant au St. Charles Country Club, dit que la clé de sa bonne ronde a été le fait d’atteindre plusieurs allées et plusieurs verts en coups prescrits. L’annulation de la ronde d’entraînement de lundi a été éprouvante pour la plupart des joueurs, mais Markusson l’a vue comme un verre à moitié plein.

« C’est parfois une bonne chose de prendre un peu de recul et d’avoir moins de choses dans la tête, a dit Markusson. Vous visualisez un peu plus et vous êtes prêt à reprendre le collier le lendemain, ce qui est agréable. »

La ronde de 66 de Markusson lui permet aussi de mener le bal dans la division mid-amateur réservée aux golfeurs de 40 ans et plus.

Tsang, originaire de Thornhill, en Ontario, a couronné une séquence de quatre coups sous la normale entre les 3e et 8e trous avec un aigle au 8e trou à normale cinq. Des bogueys aux 12e et 14e ont ralenti son ardeur, mais deux oiselets en fin de partie l’ont ramené à égalité au deuxième rang.

Sellors, de Hudson, au Québec, n’a commis aucun boguey en deuxième parcours. Deuxième au Championnat mid-amateur masculin du Québec, il a inscrit des oiselets aux 1er, 6e et 8e trous, avant d’en réussir un dernier au 17e trou pour s’installer dans le top 5 avant les deux dernières rondes du championnat.

Après la deuxième ronde de mercredi, le peloton a été réduit aux 70 premiers et égalités, y compris les 15 premiers de la division mid-maître. Le troisième parcours devrait commencer à 8h00 jeudi.

Liens rapides :

Tableau des meneurs
Heures de départ
Historique du Championnat
Entrevue de Curtis Markusson