Championnat canadien amateur féminin Golf amateur

Chien s’illustre en lever de rideau du Championnat canadien amateur féminin

KITCHENER, Ontario – L’Américaine Leigh Chien n’a pas tardé à se mettre en branle à l’amorce du Championnat canadien amateur féminin de 2022, présenté par BDO, si bien qu’elle s’est forgée une avance de quatre coups après avoir remis une carte de 66 (-7), sur les allées du Westmount Golf & Country Club, à Kitchener, en Ontario.

Chien a profité des conditions idéales en début de journée pour inscrire cinq oiselets à ses huit premiers trous. La golfeuse de 16 ans n’a pas ralenti la cadence en ajoutant trois autres oiselets sur le neuf de retour. Son unique faux-pas a été un boguey au 15e trou à normale quatre.

« Je me sens en confiance à l’approche de la deuxième ronde, a dit Chien. J’ai juste essayé de réussir autant d’oiselets que possible et de commettre le moins d’erreurs possible et j’ai pu le faire [aujourd’hui]. Westmount est vraiment sympa; les conditions sont excellentes et les verts sont vraiment réceptifs. Je pense que cela m’a vraiment aidé à inscrire un bas pointage. »

Membre d’Équipe Canada, Monet Chun a retranché trois coups à la normale et sa ronde de 70 lui permet d’occuper seule le deuxième rang du classement. La golfeuse de Richmond Hill, en Ontario, a réussi trois oiselets et un aigle en route vers le plus bas pointage parmi les golfeuses canadiennes.

« C’est bien de me retrouver aussi tôt dans une position enviable parce qu’il s’agit d’un long tournoi de quatre rondes, a dit Chun. Continuer de la même façon en atteignant plusieurs allées et plusieurs verts tout en calant plusieurs roulés : c’est ce dont j’aurai besoin d’accomplir pour gagner le tournoi. »

Cinq autres Canadiennes ont conclu la première journée parmi les dix premières, dont la Québécoise Céleste Dao, membre d’Équipe Canada. Dao, qui étudie à l’Université de la Géorgie, a connu un départ canon avec trois oiselets à ses cinq premiers trous. Elle en a quelque peu arraché avec trois bogueys en mi-parcours pour se retrouver à la normale. Un oiselet au 17e trou a cependant permis à la golfeuse de 21 ans de ramener une carte de 72 (-1).

Le fait saillant de la journée – et fort probablement du tournoi – a été l’œuvre de  Élizabeth Labbé. Labbé, deuxième au Championnat canadien universitaire et collégial de cette année, a réussi un trou d’un coup au 17e trou lorsqu’elle a logé dans la coupe un coup de fer d’une distance de 149 verges. L’exploit a aidé la golfeuse des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique à ramener une carte de 75 (+2), à égalité au 23e rang.

L’équipe de la Colombie-Britannique devance Équipe Québec par un coup dans la compétition interprovinciale par équipe. Le trio de Ha Young Chang, Leah John et Yan Jun (Victoria) Liu a compilé un pointage combiné de deux coups sous la normale. Suivent dans l’ordre Équipe Ontario (+10), Équipe Alberta (+13) et Équipe Manitoba (+19).

Pour les résultats cliquez ici.