Départ en force du champion en titre Fitzsimmons au Championnat mid-amateur masculin

Dame Nature a mis sabotté la ronde de reconnaissance de lundi, mais le ciel était radieux pour la ronde initiale du Championnat canadien mid-amateur masculin, présenté par BDO, mardi, au Thornhill Club à Thornhill, en Ontario.

Le champion en titre Charles Fitzsimmons a tiré avantage de sa connaissance du parcours et a remis une carte de 68, deux coups sous la normale, lui valant une égalité au premier rang du classement.

« Ce fut une très, très bonne journée, a dit Fitzsimmons. Les fanions étaient dans des endroits stratégiques et le vent soufflait pendant la majeure partie de la ronde. Ce fut donc un bon défi. Je me suis dit chanceux de pouvoir frapper de bons coups et de pouvoir jouer une solide ronde de golf. »

Le golfeur de 35 ans sait comment gagner ce tournoi. En 2021, sa dernière ronde 67 l’a propulsé dans le cercle des vainqueurs au Fort McMurray Golf Club et avec encore beaucoup de golf à jouer, Fitzsimmons est conscient que ce n’est pas la façon dont vous commencez le tournoi qui compte, mais la façon dont vous le terminez.

« Comme on dit, vous ne pouvez pas gagner le tournoi le premier jour, mais vous pouvez le perdre. C’est donc vraiment agréable de connaitre un très bon départ et d’être en mesure de continuer à tendre vers l’objectif ultime qui est de demeurer dans la course aux grands honneurs », a-t-il déclaré.

Le diplômé de l’Université Western a joué son golf junior au Thornhill Club et a par la suite remporté le championnat du club en 2005. Aujourd’hui, son statut reste actif au club en tant que membre de l’extérieur de la ville et ses résultats mis à part, il est ravi d’être de retour à la maison.

« Cet endroit est vraiment, vraiment spécial pour moi, a dit Fitzsimmons. J’y ai passé une grande partie de ma vie dans le golf et chaque fois que j’ai la chance de concourir ici est une occasion incroyable. Pouvoir participer ici en tant que champion en titre est assez particulier. Je suis donc assez heureux de pouvoir être ici et d’en profiter. Le fait de jouer comme je l’ai fait aujourd’hui n’était que la cerise sur le gâteau. »

Fitzsimmons a réussi des oiselets consécutifs sur aux 17e et 18e trous, ses neuvième et dixième trous de la journée, et le reste de sa carte de pointage a été sans bavure.

Tout comme Fitzsimmons, Zachary Hallborg de Welland, en Ontario, a signé une carte de 68 (-2) obtenant six oiselets pour partager le sommet du classement. Hallborg, qui joue au Cardinal Lakes Golf Club, a connu un début de partie canon, réalisant cinq oiselets et deux normales sur une séquence de sept trous, avant de commettre quelques ratés par la suite.

Steven Jackson et Brett McKinnon ont joué des rondes de 69 (-1) et accusent un coup de retard sur les meneurs avant la deuxième ronde de mercredi. Les cinq oiselets de Jackson pour la journée étaient à égalité au deuxième rang derrière Hallborg.

Le triple champion Garrett Rank est à égalité au cinquième rang après avoir joué la normale 70, tout comme Sam Harris, Ryan Sevigny et Jesse Galvon.

John Walsh mène par un coup la division mid-maître, une division distincte pour les joueurs de 40 ans et plus. Le natif de l’Île-du-Prince-Édouard a joué 71, un coup au-dessus de la normale.

La Nouvelle-Écosse a pris la commande par un coup devant l’Alberta et l’Ontario dans la compétition interprovinciale par équipe. La ronde de 69 (-1) de McKinnon celle de 73 (+3) de Leon Carter ont contribué au pointage global de l’équipe de 142 (+2). L’épreuve par équipe se terminera après le deuxième tour de demain et les champions recevront le trophée Bruce Forbes.

Liens rapides :

Classement
Heures de départ
Historique du championnat
Entrevue de Charles Fitzsimmons