Gary Cowan – De Rockway à Augusta

Il existe d’innombrables coups de golf mémorables dont on peut être témoin en jouant au golf ou en regardant la télévision.  Tiger Woods est l’auteur de plusieurs de ces coups emblématiques, notamment sa sortie de fosse à l’Omnium canadien 2000 au club de golf Glen Abbey, qui lui a permis de consolider son rare statut de gagnant de la Triple Couronne.

En dehors des rangs des circuits professionnels, c’est un autre moment d’une légende canadienne qui figure parmi les plus grands coups de l’histoire du golf amateur.  Avec une avance d’un coup au 18e trou du Wilmington Country Club, lors du championnat amateur américain de 1971, le coup de départ de Gary Cowan s’est retrouvé dans la dernière fosse de sable de l’allée, a rebondi et l’a laissé avec un coup dans l’herbe haute de 4 pouces, à 135 verges du vert.  Le natif de Kitchener avait besoin d’un bogey, au minimum, pour forcer la prolongation avec l’Américain Eddie Pearce.  Une normale, et Gary l’emporte.

Il saisit son fer 9 et s’élance, revivant le moment : « Alors que je regardais, ainsi que les centaines de spectateurs entassés autour du vert du 18e trou, la balle a atteint l’avant du vert et a commencé à rouler. Au début, j’étais mécontent de mon exécution. Je pensais avoir frappé la balle trop fort et j’ai crié pour qu’elle s’arrête. J’ai perdu de vue la balle alors qu’elle commençait à glisser vers l’arrière du vert et le drapeau. C’est alors que j’ai entendu les spectateurs retenir leur souffle. Je me suis alors dit que je n’avais peut être pas raté mon coup et c’est à ce moment que j’ai entendu quelqu’un crier : « Elle est entrée pour un aigle ! »

Gary Cowan est l’un des golfeurs amateurs les plus décorés et les plus vénérés du siècle dernier. Membre intronisé du Temple de la renommée du golf canadien, il a choisi d’écrire ses mémoires avec le journaliste David McPherson sur sa vie dans le golf dans son nouveau livre From Rockway to Augusta.  Pour marquer le 50e anniversaire de son deuxième titre de champion amateur américain, le Temple de la renommée du golf canadien s’est associé à Cowan pour créer un site Web présentant certaines des histoires publiées dans le livre.  Le site Web fut lancé le 4 septembre, le jour même où, il y a 50 ans, cet aigle a propulsé Cowan dans le livre des records pour la deuxième fois.  

L’écrivain de golf et membre intronisé Lorne Rubenstein a rédigé la préface du livre et a écrit : « Cinquante ans ont passé, mais je me souviens et je vois encore Cowan s’installer sur le tertre de départ, prenant très peu de temps, et envoyant sa balle vers l’allée. La balle de golf courbait beaucoup plus à l’époque, mais elle courbait seulement quand Cowan le voulait. Il pouvait frapper tous les coups qu’il voulait, quand il le voulait, et il avait prouvé qu’il était l’un des meilleurs amateurs du sport. C’était un golfeur de classe mondiale. »

Commandez votre copie ici