Kupcho et Vu sont en tête après la 2e ronde du Championnat canadien amateur féminin

(Golf Canada)

Lilia Kha-Tu Vu a rendu mercredi une carte de 64, moins 6, pour rejoindre en tête Jennifer Kupcho après la deuxième ronde du Championnat canadien amateur au club Cutten Fields de Guelph, en Ontario.

Après avoir entrepris la journée à plus 1, Vu n’a pas perdu de temps à s’affirmer, réussissant quatre oiselets sur les six premiers trous. Âgée de 19 ans, la Californienne a ajouté trois oiselets sur le neuf de retour tout en n’étant débitée que d’un seul bogey.

Kupcho, une golfeuse du Colorado, âgée de 20 ans, a inscrit la normale 70 après avoir signé une carte impressionnante de 65 la première journée. Elle a entamé la deuxième ronde en enchaînant 11 normales. Elle a par la suite obtenu trois oiselets tout en commettant autant de bogeys pour totaliser 135, moins 5, après 36 trous.

Rachel Heck, 15 ans, de Memphis au Tennessee, occupe seule la troisième place, à un coup seulement des co-meneuses. La Canadienne Susan Xiao (Surrey, C.-B.) est quatrième à moins 3, deux coups de mieux que la Thaïlandaise Jaravee Boonchant.

La Mexicaine Maria Fassi a de son côté réussi l’exploit du jour, établissant un record de parcours grâce à une carte de 62, moins 8. Cinquième de ce championnat en 2016, la golfeuse de 19 ans a fait plus qu’amende honorable après s’être contentée d’un score de 78 le premier jour du tournoi. Elle est actuellement sixième.

Soixante-dix golfeuses se sont qualifiées pour les deux rondes finales du championnat national. Le premier groupe prendra le départ jeudi à 7 h 30, à partir des 1er et 10e tertres.

Les représentantes de la Colombie-Britannique ont remporté la compétition interprovinciale qui se déroulait concurremment aux deux premières rondes. Naomi Ko, Michelle Kim et Gloria Usu Choi ont réalisé un score combiné de plus 9. Équipe Ontario s’est classée deuxième à plus 25 tandis qu’Équipe Québec et Équipe Alberta partageaient la troisième place à plus 26.

En 2017, la championne obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2017 et, tout comme la meilleure Canadienne, une exemption en vue de l’Omnium féminin CP qui aura lieu du 21 au 27 août à l’Ottawa Hunt & Golf club.

Cliquez ici pour les résultats.