Golf amateur

L’Assemblée générale annuelle culmine avec l’assermentation de son 113e président, Roland Deveau

Roland Deveau
Roland Deveau (Golf Canada)

Roland Deveau, de Bedford en Nouvelle-Écosse, a été assermenté comme 113e président de Golf Canada au terme de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération nationale de sport ce week-end à Halifax.

Deveau succède au président de 2015, Paul McLean (King, ON) à la tête du Conseil d’administration de Golf Canada. Leslie Dunning, de Calgary, a été nommée première vice-présidente; Charlie Beaulieu, de Lorraine au Québec, assumera les responsabilités de second vice-président.

« Je me sens privilégié d’assumer la présidence de Golf Canada », a déclaré Deveau peu après son intronisation. « Je remercie et salue M. McLean ainsi que tous nos prédécesseurs qui ont travaillé sans relâche pour assurer la croissance du golf et promouvoir l’excellence dans la grâce, la dignité et la détermination. Notre association possède une très riche histoire. Je remercie mes collègues du Conseil d’administration pour m’avoir fourni cette occasion de collaborer avec nos membres et les intervenants de l’industrie dans l’écriture d’un nouveau chapitre.

« Nous vivons dans un pays formidable qui adore le golf. Notre sport est le plus populaire au Canada, lui qui compte près de 5,7 millions d’adeptes. Mais nous avons toujours aimé relever les défis. Il incombe aux chefs de file du golf de s’adapter aux changements que subit notre société et de travailler ensemble. Nous devons cibler les juniors, les femmes et les groupes minoritaires qui, historiquement, n’ont pas été impliqués dans le golf. Voilà comment notre sport continuera d’être le plus populaire du Canada. J’invite tous les passionnés de notre sport à se joindre à nous. »

Outre Deveau, Dunning et Beaulieu, le Conseil d’administration 2016 de Golf Canada sera composé de Liz Hoffman (Thornhill, ON), Dale Jackson (Victoria, C.-B.), Rob MacDonald (Winnipeg, MB), Don MacKay (Bracebridge, ON), Nick Marrone (Toronto), Pat Thompson (Kelowna, C.-B.) et Allison Chisholm (Rothesay, N.-B.), ainsi que du président sortant Paul McLean.

John Horton, Jim Clark, Allan « Bunny » Dunlop et Brian MacLeod reçoivent le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels

Créé en 1993, le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de Golf Canada est remis chaque année à des personnes dont la contribution au golf Canada a été remarquable. Les lauréats de cette année sont John Horton, ex-président de la Nova Scotia Golf Association (NSGA), et Jim Clark, un bénévole de longue date. Deux autres personnes ont été honorées à titre posthume, soit Allan « Bunny » Dunlop, qui fut l’historien de la NSGA, et Brian MacLeod, golfeur aveugle qui fut le cofondateur de Blind Golf Canada. Tous deux sont décédés en 2015. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les quatre lauréats.

Pat Irwin est nommé Bénévole de l‘année

Pat Irwin (Ladysmith, C.-B.) a été nommé Bénévole de l’année 2015 de Golf Canada. Depuis 10 ans, l’association salue les mérites de personnes qui ne ménagent aucun effort pour assurer le mieux-être du golf au sein de leur communauté. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur Pat Irwin.

Doug Alexander est nommé gouverneur honoraire à vie

Félicitations à Doug Alexander, de London en Ontario, qui a été nommé gouverneur honoraire à vie de Golf Canada. Alexander a été le 111e président de Golf Canada, en 2014.

Rapport annuel et Plan stratégique

Cliquez ici pour consulter le Rapport annuel 2015 de Golf Canada qui comprend un résumé de la dernière saison ainsi que le bilan financier de l’association.

Cliquez ici pour consulter le Plan stratégique 2016 de Golf Canada qui souligne les activités clés sur lesquelles Golf Canada mettra l’accent à titre de Fédération nationale de sport et d’organisme de régie du golf au pays.

L’Assemblée générale annuelle de Golf Canada est une semaine importante à l’approche de la saison de golf. En plus de nommer son nouveau président et les membres de son Conseil d’administration, l’association présente les détails de son Plan stratégique et se réunit avec des intervenants clés des associations provinciales de golf et ses partenaires des associations golfiques nationales. De plus, l’AGA célèbre les principales réalisations de l’année écoulée et fournit à l’association un forum de discussion où sont examinés les divers débouchés qui s’offrent à l’industrie canadienne du golf.


Pour suivre l’Assemblée générale annuelle de Golf Canada 2016 sur Twitter, utilisez #AGAGC16.