Championnat canadien amateur féminin Golf amateur

Le 108e Championnat canadien amateur féminin accueille les golfeuses canadiennes et internationales

KITCHENER, Ontario La 108e présentation du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, se met en branle du 19 au 22 juillet sur les allées du Westmount Golf & Country Club, à Kitchener, en Ontario.

Le championnat, qui a eu lieu pour la première fois en 1901, est l’un des événements amateurs les plus anciens au monde. Le tournoi inaugural disputé au Club de golf Royal Montréal ne comptait que trois joueuses. Plus d’un siècle plus tard, 140 golfeuses chercheront à graver leur nom sur la Coupe d’or de la duchesse de Connaught en 2022.
 
« Golf Canada est emballé du retour non seulement d’un événement phare dans l’histoire du golf canadien, mais aussi de l’un des plus importants événements amateurs au monde, a dit la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna. Nous sommes convaincus que le Westmount Golf & Country Club offrira un défi stimulant mais équitable aux joueuses alors qu’elles mettront en valeur leurs talents sur un parcours de golf d’envergure. »

Les rondes de reconnaissance sont prévues pour le 18 juillet, avant le début de la compétition officielle en parties par coups de 72 trous le 19 juillet. Le tournoi prendra fin le 22 juillet, suivi de la cérémonie de remise des prix et d’une réception des championnes. Le peloton sera réduit à 70 joueuses (y compris les égalités) après 36 trous.
 
Pour la première fois depuis 2019, le tournoi accueillera le retour des joueuses internationales suite aux annulations et aux restrictions aux frontières causées par la pandémie de COVID-19. Dix joueuses des États-Unis, deux du Mexique et une d’Australie seront de la partie cette semaine, dont Katherine Muzi et Bentley Cotton, classées respectivement 127e et 250e au classement mondial de golf amateur.

Le tournoi de cette année marque également le retour de la compétition interprovinciale par équipe. Le championnat interprovincial sera disputé concurremment aux 36 premiers trous de la compétition, avec des équipes de trois joueuses en lice pour le titre par équipe. L’équipe de l’Ontario – composée de Sarah Dunning, Emily Zhu et Tiana Cruz – est la championne en titre de 2019. Dunning et Zhu sont toutes les deux parmi les participantes cette semaine.
 
Quatre membres de la formation amateur nationale de Golf Canada sont de la partie : Brooke Rivers (Brampton, Ont.), Céleste Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qué.), Monet Chun (Richmond, Ont.) et Sarah-Eve Rhéaume (Québec).

La formation nationale junior sera aussi bien représentée avec la présence de sept de ses membres : Angela Arora (Surrey, C.-B.); Anne-Léa Lavoie (Québec, Qué.); Emily Zhu (Richmond Hill, Ont.); Lauren Kim (Surrey, C.-B.); Luna Lu (Burnaby, C.-B.); Martina Yu (Coquitlam, C.-B.); et Yeji Kwon (Coquitlam, C.-B.).
 
Eileen Park, de Red Deer, en Alberta, est la plus jeune compétitrice à l’âge de 13 ans ; Katherine Hou et Sophia Xu ont également 13 ans, mais la date de naissance de Park est la dernière des trois. Rhonda Orr, de Winnipeg Man., est la participante la plus âgée du peloton à 60 ans. Il y a quatre membres du Westmount Golf & Country Club au départ cette semaine : Sarah Dunning, Angela Lee, Madeline MacMillan et Laura McIntosh.

Une nouveauté au tournoi de cette année est l’avènement des bourses en argent. Conformément aux règles modernisées du statut amateur, les joueuses du Championnat canadien amateur féminin concourront désormais pour une bourse de 8 000 $. Les golfeurs amateurs peuvent désormais accepter des prix en argent jusqu’à un maximum de 1 200 $. Des bourses seront versées aux 10 premières et aux égalités.

Conçu par le réputé architecte Stanley Thompson, le Westmount Golf & Country Club a été inauguré en 1931. Depuis, il a été l’hôte de nombreux championnats nationaux et provinciaux, dont l’Omnium canadien de 1957, le Championnat canadien amateur masculin de 1969 et le Championnat canadien junior masculin de 2009. Reconnu pour ses allées vallonnées et ses verts ondulés, le parcours de championnat est conçu sur mesures pour mettre à l’épreuve un peloton d’élite cette semaine. Westmount a accueilli pour la dernière fois le Championnat canadien amateur féminin en 1965. 

« Nous sommes très heureux d’accueillir le 108e Championnat canadien amateur féminin à Westmount cette semaine, a déclaré le directeur général, Brad Duench. Notre comité du tournoi a travaillé très fort jusqu’à cette semaine et je sais que nos membres seront là pour encourager les joueuses. Je sens l’engouement dans la communauté à propos de l’événement et nous sommes ravis de vous accueillir tous à Westmount cette semaine. »
 
Le Championnat canadien amateur féminin a été disputé pour la dernière fois en 2021, au Edmonton Petroleum Golf and Country Club, à Spruce Grove, en Alberta. Membre de la formation nationale junior, Lauren Zaretsky avait été couronnée championne avec un cumulatif de deux coups sous la normale.
 
Brooke Henderson, en 2013, et Augusta James, en 2014, ont été les dernières Canadiennes à l’emporter deux années de suite.
 
Outre la riche histoire du championnat, plusieurs grandes joueuses y ont fait leur marque. Marlene Stewart Streit, membre du Temple de la renommée du golf, vient en tête de liste avec onze victoires et cinq deuxièmes places lors de l’événement national. Depuis lors, le tournoi s’est avéré un tremplin idéal pour certaines des jeunes étoiles les plus brillantes du golf. Ariya Jutanugarn (2012), Brooke Henderson (2013), Jennifer Kupcho (2017) et Yealimi Noh (2018) sont d’anciennes championnes qui se évoluent maintenant sur le circuit de la LPGA.
 
La championne obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium canadien CP de 2022, du 22 au 28 août, au Ottawa Hunt & Golf Club, de même que pour le Championnat amateur féminin des États-Unis de 2022, au 8 au 14 août, à Chambers Bay, à University Place, au Wisconsin.
 
Pour plus d’informations à propos du Championnat canadien amateur féminin de 2022, cliquez ici.