Circuit LPGA Jeux olympiques

Nos représentantes aux Jeux olympiques de Tokyo : Brooke Henderson et Alena Sharp

MIDLAND, MICHIGAN - JULY 18: Teammates Brooke Henderson (R) and Alena Sharp walk off the first green during round two of the Dow Great Lakes Bay Invitational at Midland Country Club on July 18, 2019 in Midland, Michigan. (Photo by Gregory Shamus/Getty Images)

Elles étaient les recrues des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Cinq ans plus tard, Brooke Henderson et Alena Sharp sont des compétitrices olympiques aguerries pour le Canada.

Les Jeux olympiques de Tokyo cet été seront les deuxièmes Jeux qui verront Brooke Henderson et Alena Sharp représenter l’unifolié. Leur succès en LPGA étant apparent pour les deux golfeuses au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis Rio 2016, Henderson et Sharp se régalent de cette nouvelle occasion de remporter une médaille olympique à Tokyo.

« Je suis honorée et fière de faire partie de l’équipe canadienne cet été, » a déclaré Henderson. « J’adore représenter mon pays et ressentir tout le soutien de ma famille, de mes amis et des fervents de golf canadiens à la maison. »

« Je suis vraiment excitée d’y jouer à nouveau, » a ajouté Sharp. « J’ai hâte de représenter le Canada et de porter le rouge et le blanc. »

Sharp est devenue professionnelle en 2003 et est toujours en pleine forme à l’âge de 40 ans. Avec neuf victoires professionnelles, elle continue d’être un modèle de constance pour le golf féminin canadien sur le circuit de la LPGA. Ne cherchez pas plus loin que le championnat féminin de la PGA KPMG de 2021, où elle a commencé par deux rondes inférieures à 70, avant de terminer par à égalité au 25e rang.

Tandis que Sharp est en fin de carrière, Henderson, elle, ne fait que commencer. Elle a connu une ascension fulgurante dans le monde du golf féminin en remportant le Championnat féminin de la PGA KPMG en 2016. Depuis, Henderson compte 10 victoires en LPGA, ce qui fait d’elle la golfeuse la plus décorée de l’histoire de ce sport au pays (homme ou femme).

Alors que Henderson connaissait une montée en flèche de sa popularité et de son succès, elle pouvait compter sur sa compatriote canadienne Sharp pour obtenir des conseils et du mentorat.

« Cela signifie beaucoup de partager à nouveau ce voyage avec Alena, » a déclaré Henderson. « Elle a été un mentor et une grande amie pour moi. »

Depuis leur participation aux Jeux olympiques de Rio, Henderson et Sharp continuent d’élever le niveau du golf féminin canadien avec classe et excellence. Lors de l’Omnium féminin CP de 2018 en Saskatchewan, Sharp a fait preuve de sensibilité et de respect envers l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, comme en témoignait son sac de golf vert et jaune. Henderson a ensuite cimenté sa légende au Wascana Country Club en remportant l’Omnium féminin CP, devenant ainsi la première Canadienne à remporter le championnat national ouvert de golf depuis Jocelyne Bourassa en 1973.

Les premières embrassades de Henderson ont été celles de sa sœur et caddie, Brittany, et de son père, Dave. Sharp a été la première à féliciter Henderson, en sabrant le champagne en signe de célébration sur le vert du 18e trou.

Brooke Henderson, Alena Sharp
REGINA, CANADA – AUGUST 26: Brooke Henderson of Canada is sprayed in champagne by her dad Dave, Megan Khang and Alena Sharp after sinking her final putt of the final round to win the CP Womens Open at the Wascana Country Club on August 26, 2018 in Regina, Canada. (Photo by Vaughn Ridley/Getty Images)

Chaque fois que Henderson gagne, elle ne tarde pas à recevoir un message de félicitations de la part de Sharp. Henderson lui rend également la pareille, en étant présente pour sa coéquipière lors des moments importants de sa vie. Par exemple, lorsque Sharp s’est mariée en novembre dernier avec sa caddie et partenaire, Sarah Bowman, Henderson a participé aux festivités.

Il est évident que le lien entre Henderson et Sharp va bien au-delà du tertre de départ, des allées et des verts.

« Nous sommes là pour nous encourager lors des compétitions de golf, mais lorsque vous allez aux Jeux olympiques, vous faites partie d’une plus grande équipe, » a déclaré Sharp.

La participation aux Jeux olympiques sera différente en 2021 qu’en 2016. Henderson et Sharp s’entraîneront ensemble au Kasumigaseki Country Club, afin de repérer le parcours avant le début de la compétition de golf féminin. Les deux Canadiennes s’appuieront sur les conseils de leurs homologues masculins, Corey Conners et Mackenzie Hughes, car le tournoi masculin a lieu une semaine avant. La compétition féminine se déroule du 4 au 7 août 2021.

« Tout peut arriver en quatre jours, » a déclaré Henderson. « Il faut travailler fort, se concentrer, mettre en place un bon plan et je suis juste excitée d’avoir l’opportunité d’aller y concourir. »

La vie à l’extérieur du parcours ne comportera pas la même exubérance qui règne dans le village olympique. En raison de la pandémie de la COVID-19, aucun supporteur ne sera autorisé sur le parcours, de même qu’aucun ami ou membre de la famille. Au lieu de cela, les golfeuses devront compter sur leur propre énergie pour se motiver.

Henderson et Sharp sont habitués à jouer des tournois sans spectateurs depuis un an. Loin du parcours, ils vont s’occuper, que ce soit en jouant aux cartes ou en regardant Netflix.

« Nous savons quand nous devons nous concentrer et faire notre travail, mais il est agréable de se détendre, de s’amuser et de profiter de sa compagnie également, » a déclaré Henderson.

Pour Henderson et Sharp, les Jeux olympiques de Tokyo sont une aventure qui dure depuis cinq ans. Après avoir terminé en septième position pour Henderson et au trentième rang pour Sharp, elles cherchent à tirer parti de leurs performances pour monter sur le podium.

Mais surtout, dans une olympiade pas comme les autres, Henderson et Sharp pourront compter sur leur partenariat et leur amitié, qui se prolongeront bien au-delà des résultats des Jeux.

(Note : Pour acheter des vêtements et des souvenirs de golf olympique, veuillez cliquer sur ce lien)