Ajoutez dorénavant la possibilité d’une autre médaille canadienne aux Olympiques via le golf ! Le Comité international procède à l’ajout d’une compétition mixte à compter des prochains Jeux d’été à Los Angeles, en 2028.
D’une durée de 36 trous, la nouvelle présentation, laquelle sera au programme le dimanche et le lundi, fera donc le pont entre les volets individuels de 72 trous du mercredi au samedi, la première semaine chez les hommes, avant que les femmes n’enchaînent.
En réunissant Brooke Henderson en compagnie de Nick Taylor, Corey Conners, Taylor Pendrith, Mackenzie Hughes ou quiconque sera alors numéro un au pays, le Canada apparaît déjà un candidat sérieux au podium.
COMPLET MALGRÉ L’OUVERTURE DANS LA… NEIGE
Vous avez hâte d’entreprendre la saison? Les habitués de Waterville sont difficiles à déloger dans la catégorie.
Malgré la neige de vendredi matin dernier, qui a rendu le parcours blanc et vert, ils étaient quand même 157 inconditionnels absolus au départ. Cela est complet ou presque, l’endroit étant de neuf trous.
« Nous avons eu quelques appels d’annulation, mais la très large part des questions à la boutique étaient de savoir s’il y avait quand même moyen de jouer », commente le populaire pro et co-proprio, Donald Saint-Pierre, à Radio-Canada Estrie.
PÂQUES AU GOLF?
Plusieurs endroits espèrent profiter du long congé de Pâques afin de lancer leurs activités. L’incertitude passe par le manque de soleil et de chaleur qui vient avec afin d’assécher les parcours. Le plus efficace conseil est de téléphoner à l’avance pour les plus récents développements.
LA LONGÉVITÉ ET AUSSI LE SUCCÈS DE SON PRO-PROPRIO
Parmi les anniversaires cette année, le Métabéroutin, à Trois-Rivières, accède au très vénérable club des organisations centenaires.
Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, le Métabéroutin signifie très joliment « À la croisée des vents » en langue algonquine.
On suggère un évènement festif élargi pour être absolument sûr de donner toute la place qui revient à Clément Ladouceur.
Pour donner une idée du genre de promoteur qu’il est pour son sport en Mauricie, le pro-proprio est en poste depuis 55 ans et entre autres accomplissements, « Monsieur golf » en Maurice a aussi « sauvé » les clubs Du Moulin et Sainte-Flore en cours de route, ce qui est également rarissime.
LES CAMPS D’ÉTÉ ET L’AIDE AUX PARENTS
Alors que les clubs de golf cherchent toujours à améliorer le rendement financier, ce que les administrateurs réussissent, un rassemblement des associations pour émettre une liste collective des camps d’été spécialisés et certifiés golf serait certes souhaitable afin de faciliter la tâche des très nombreux parents. Les chiffres sont impressionnants.
Selon l’observatoire de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), plus de 200 000 enfants sont dans les camps grand public dans les parcs municipaux et 140 000 autres au privé lors du plus récent relevé.
VIVE LES GAUCHERS!
Les gauchers n’auront jamais autant été représentés au Tournoi des Maîtres que cette année, étant neuf impliqués pour un record. Il s’agit des ex-vainqueurs Phil Mickelson, Bubba Watson et le Canadien Mike Weir.
Les autres étaient Robert MacIntyre, champion actuel de l’Omnium canadien RBC, Brian Harman, Joe Highsmith, Matt McCarty et Akshay Bhatia.
Qui est alors le neuvième? Vous le connaissez très bien. Comme indice, vous avez suivi le Masters en sa compagnie ! La réponse plus bas…
UN AUTRE DE LA BELLE ÉPOQUE QUITTE
Radio- Canada annonce le décès de Camille Dubé. Il avait 80 ans.
Durant sa polyvalente carrière de 38 ans, il a été impliqué auprès du Canadien, des Expos, de la Ligue canadienne de football et des Olympiques.
Au golf, il a été de l’équipe qui décrivait l’Omnium canadien avec René Lecavalier, Jean-Maurice Bailly, Richard Garneau, Claude Quenneville, Serge Arsenault et Winston McQuade.
La belle époque!
OÙ JOUENT NOS GLOBE-TROTTEURS CETTE SEMAINE?
Après la traditionnelle pause du Tournoi des Maîtres sur tous les circuits, l’action reprendra cette semaine.
Maude-Aimée LeBlanc et la LPGA évolueront à Los Angeles. Étienne Papineau et la série Korn Ferry seront quant à eux à Lakewood, en Floride, tous deux à compter de jeudi.
LA RÉPONSE EST…
Analyste golf à RDS, Carlo Blanchard, un triple vainqueur du Championnat de la PGA québécoise, est aussi gaucher.