Saviez-vous que la première personne à sauter l’étang d’Augusta était canadienne ?

CANADA - JULY 02: This has to stop: Gary Cowan has headed south to settle down for month of solid practice in preparation for annual Masters golf tournament at Augusta, Ga. In past, failure to get game in shape and putts dropping has cost him dearly. (Photo by Jeff Goode/Toronto Star via Getty Images)

Certaines des vidéos les plus attendues qui proviennent chaque année de l’Augusta National Golf Club sont celles tournées au 16e trou à normale 3 du parcours. Bien qu’au fil des ans, on ait vu de nombreux trous d’un coup réussis au Tournoi des Maîtres, ce sont les balles rebondissant sur l’eau durant la ronde d’entraînement qui font vraiment sourire tout le monde. 

Mais saviez-vous que cette tradition de faire rebondir une balle à travers l’étang du 16e trou avait été lancée par un Canadien?

C’est Gary Cowan, alors titulaire du Championnat amateur des États-Unis, qui l’a fait pour la première fois au Masters de 1972. Il a exécuté son coup magique devant Ben Crenshaw, qui allait remporter le fameux veston vert quelques jours plus tard.

« Ben n’en croyait pas ses yeux », a raconté Cowan au journal Augusta Chronicle lors d’une récente interview.

« Gary a pris un fer 3, posé sa balle et clac! Il l’a fait ricocher sur l’eau jusqu’à l’autre côté de l’obstacle d’eau », a dit Crenshaw au journal cette semaine.

On a débattu quelque temps au sujet de l’origine de ce rituel, Ken Green et Mark Calcavecchia affirmant l’avoir inventé en 1987. Lee Trevino et Seve Ballesteros ont ensuite déclaré l’avoir fait avant cela, au début des années 1980. Bien des gens ont cru que c’était à ce moment-là que ça avait commencé, jusqu’à ce qu’apparaissent des photos de Tom Kite faisant rebondir sa balle sur l’étang en 1979. 

Mais c’était sept ans après l’exploit du Canadien. 

Cowan, qui a joué huit Masters Tournaments durant sa carrière (son meilleur résultat fut É25 en 1964), n’avait jamais pensé aux potentielles répercussions de son amusant coup d’éclat.

« Vous savez, ça ne m’était jamais passé par la tête », a-t-il répondu au Chronicle quand on lui a demandé s’il pensait se faire punir par les officiels au veston vert d’Augusta.

Green a de son côté rapporté à GolfWeek qu’on l’avait rapidement réprimandé en 2016. Une lettre à cet effet du président d’alors, Hord Hardin, l’attendait dans son casier au vestiaire quand il était rentré de sa ronde d’entraînement.

« Je crois que ça disait quelque chose comme “Ici, à Augusta, nous nous abstenons de ce genre de comportement” », a dit Green à GolfWeek, mais ça ne l’a pas empêché, pas plus que Calcavecchia d’ailleurs, de répéter le coup l’année suivante.

Et aujourd’hui, les bonds sur l’eau de l’étang du 16e sont devenus aussi traditionnels que le fameux fromage pimenté à tartiner d’Augusta.

Jace Walker, le cadet canadien du golfeur canadien Mackenzie Hughes, était de l’une des vidéos les partagées de la semaine du Masters 2022. On y voit Walker et trois collègues cadets, armés d’un bâton de leur joueur, faire ricocher leur balle à la surface de l’eau simultanément au début de cette semaine.

Justin Rose et Tommy Fleetwood, entretemps, sont passés tout près de réussir le trou lors de leurs essais coup sur coup.

Alors que le fait de traverser l’étang et de « presque » réussir le trou est déjà un coup d’éclat amusant, rien n’égale l’exploit ultime accompli à quelques reprises.

Vijay Singh, Martin Kaymer et Jon Rahm ont tous trois fait rebondir leur balle jusqu’à l’autre rive et… dans la coupe!

Singh l’a fait en 2010 avec un fer 4. Sa balle a fait trois bonds avant d’amorcer la montée de cette pente familière pour venir rouler au fond du trou. Kaymer l’a également réussi en 2012 et Rahm est le dernier en date à avoir accompli ce coup de maître. 

En 2020, un jour après avoir joué un as de façon conventionnelle au 4e trou lors de la ronde d’entraînement du lundi, il a fait rebondir sa balle trois fois sur l’étang (comme Singh) et elle a atteint la même pente avant de tomber tout doucement au fond de la coupe. La vidéo du coup a récolté près de trois millions de vues sur YouTube. 

Trois millions de tentatives, c’est sans doute ce qu’il faudrait à un golfeur moyen pour simplement traverser l’obstacle d’eau avec sa balle, mais chaque année, quand vous verrez les meilleurs golfeurs au monde faire bondir leur balle à la surface de l’étang du 16etrou d’un des parcours de golf les plus célèbres au monde, n’oubliez pas que c’est un Canadien qui a tout déclenché.