Jeux olympiques Propos de Mario Brisebois

Voici ce que vous avez manqué de la finale des J.O. pendant que vous dormiez

Ce n’est pas une médaille d’or, mais deux que Tokyo devrait décerner au golf olympique.

En plus de celle à l’Américain Xander Schauffele pour sa première place, l’autre va au golf pour la haute qualité du niveau de jeu. Et que dire du suspense jusqu’à la toute fin!

Dommage que le décalage de 13 heures a fait que l’action se soit beaucoup déroulée la nuit puisque le spectacle a été prenant jusqu’au dernier roulé, l’or s’étant décidé avec un birdie tardif, l’argent avec un spectaculaire 61 en conclusion et le bronze avec une   prolongation à sept en n’oubliant certainement pas le brio du Canadien Corey Conners samedi et dimanche.

En plus, le golf a eu aussi son lot de jolies histoires humaines qui accompagnent les Jeux. 

On a appris au cours de la semaine que le champion olympique de San Diego avait des grands-parents de même que des tantes et oncles à Tokyo, que sa mère chinoise de Taipei y avait été élevée et que son père possédait des origines d’Allemagne et de la… France.

Voici en résumé cinq moments forts de la finale survenus durant le dodo:

1: Parti avec une avance d’un coup, Xander Schaufele (67) a vite accru la marge à quatre merci à ses trois birdies enregistrés sur les cinq premiers verts. 

Cela n’allait pas s’avérer pour autant une simple balade du dimanche comme finale, le futur titulaire jouant absolument avec le feu sur une normale cinq du deuxième neuf. Il admet avoir été chanceux de s’en tirer avec le boguey alors que Rory Sabbattini lui soufflait dans le cou avant de le rejoindre.  

La table était vraiment mise pour une prolongation jusqu’à ce que Schauffele enfile un autre birdie au 17e pour la victoire serrée par un coup en vertu de son combiné de 18 en deca de la normale. 

2: Le plus âgé des 60 concurrents à 45 ans, l’ancien Sud-Africain devenu Slovaque, Rory Sabbatini, est le nouveau recordman olympique en vertu de sa performance de 61 en conclusion malgré deux bogueys.

Dix birdies et un aigle ont fait le travail pour sortir de nulle part, soit 17e, et venir ravir la médaille d’argent à un seul coup de retard.  

Sabbatini a marié Martina, son «caddy» à Tokyo, et ensemble ils ont utilisé la règle 41 pour le transfert et demandé la citoyenneté pour aller aux Jeux, ce qui n’a pas été très compliqué. Le président de la Fédération slovaque (9000 membres) est le cousin de celle-ci.

3: Véritable héros au Japon étant devenu en avril le premier champion asiatique du Tournoi des Maîtres, Hideki Matsuyama (69) a eu ses chances malgré son coup de bois numéro trois complètement raté et calotté dans l’herbe longue pour le boguey au lieu du birdie sur une normale cinq.

Le coup raté qui a fait le plus mal à la nation est le court roulé au 18e vert dans une tentative de birdie qui devait éventuellement provoquer le surtemps et ultimement lui coûter le bronze.

4: Pour une comparaison bien de chez-nous, qu’elle a été la différence entre l’éliminatoire pour la médaille de bronze et le pont Champlain avant le télétravail bien sûr?

La réponse est aucune, les deux étant aussi congestionnées avec rien de moins que sept joueurs impliqués à moins quinze. 

Dans l’ordre des pointages du jour quatre, il s’agit de l’Américain Collin Morikawa (63), le Thaïlandais C.T Pan, l’Irlandais Rory McIlroy (67), le Chilien Mito Pereira (67), le Colombien Sebastian Munoz, l’Anglais Paul Casey (68) en plus du Nippon Matsuyama avec son 69 déjà expliqué.

Pan a eu le mot final devant Morikawa après quatre trous de travail supplémentaire. 

Mentionnons que le Thaïlandais était deuxième avant-dernier après son 74 en ouverture. 

5: Une mention tout à fait spéciale va au Canadien Corey Conners pour son brio de la fin de semaine.

Avec ses résultats de 66 samedi et 65 dimanche, Il se situe excellent 3e dans les plus remuantes prestations de la fin de semaine, n’étant devancé que par C.T. Pan et Morikawa à ce chapitre.

En ajoutant ses 70 et 72, il boucle 13e à moins treize.

Mackenzie Hughes a connu plus de difficultés avec 75 au lendemain de son 65 pour glisser de 17e à 50e

PS: Le congé sera bref. Le golf olympique reprend dès mercredi prochain. Place aux femmes avec Brooke Henderson et Alexa Sharp comme représentantes canadiennes.