Céleste Dao a remporté le titre de la division féminine tandis que William Duquette a fait cavalier seul dans la division masculine en conclusion du Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura, disputé au Club de golf Milby, de Sherbrooke.
Dao a conclu avec une dernière ronde de 72, moins 1, sa deuxième ronde sous la normale du tournoi.
« J’ai connu un début de partie ardu, a dit Dao. Je ne frappais pas bien la balle et j’ai eu besoin de quelques trous avant de retrouver mes repaires. J’ai entamé ma partie avec plusieurs bogueys et quelques oiselets, mais je n’ai jamais cessé d’attaquer les fanions. En milieu de parcours, j’ai décidé d’utiliser mon bois-3 et tout s’est bien déroulé par la suite. »
Ellie Szerk, de London, en Ontario, a conservé son emprise sur le deuxième rang avec une dernière ronde de 69, moins 4, le plus bas pointage du tournoi dans la division féminine. Elle a bouclé le championnat à moins 1, quatre coups derrière Dao. Szerk, qui a inscrit un aigle au 5e trou à normale cinq, a commis seulement deux bogueys dimanche.
Brigitte Thibault, de Rosemère, a terminé troisième à plus 3. Elle a ramené une dernière carte de 70 après avoir réussi quatre oiselets en l’espace de cinq trous sur le neuf de retour.
Les trois autres golfeuses qui se qualifient d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2017, qui sera présenté du 1er au 4 août, au Camelot Golf and Country Club (Cumberland, ON) sont Haley Yerxa (plus 5), d’Ottawa, Sarah Beqaj (plus 9), de Toronto, et Emily Zhu (plus 10), de Richmond Hill, en Ontario.
La division masculine a été l’affaire d’un seul joueur. William Duquette l’a emporté avec une confortable avance de sept coups devant l’Ontarien Jared Dandy. Comeneur après la première journée, Duquette a pris les choses en main avec une deuxième ronde de 67, moins 6. En conclusion, il a signé une carte de 71, moins 2, sa troisième ronde consécutive sous la normale.
« Je me suis contenté de jouer de façon prudente aujourd’hui, a dit Duquette. Le fait d’entreprendre la journée avec une confortable avance m’a facilité la tâche. »
Jared Dandy a pris le deuxième rang avec un total de 216, moins 3. Le golfeur de Vankleek Hill, ON, âgé de 18 ans, a joué 70 en parcours final. Il a inscrit quatre oiselets et commis un seul boguey – au tout dernier trou du tournoi.
Christopher Vandette, de Beaconsfield, champion de l’Ontario la semaine dernière, a disputé une dernière ronde de 68, moins 5, pour compléter le championnat à 219, la normale, ex æquo au troisième échelon avec Louis-Alexandre Jobin-Colgan, de Québec.
Eric Byun a glissé au cinquième rang en jouant 75, plus 2, dimanche.
Une prolongation à trois golfeurs a été nécessaire pour déterminer le détenteur de la sixième et dernière position valant un laisser-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2017, qui se tiendra du 31 juillet au 3 août au Cataraqui Golf and Country Club (Kingston, ON).
Le champion en titre du tournoi, Callum Davison, a eu besoin de deux trous supplémentaires avant d’avoir le dernier mot sur Shaun Margeson, de Falls Rivers, N.-É., et Antoine Roy, de Rimouski.