Série de vidéos sur les ressources et l’identification des talents

Golf Canada s’efforce de fournir davantage de soutien pour le développement des athlètes aux golfeurs et golfeuses juniors prometteurs dès leur plus jeune âge, grâce au nouveau palier de dépistage des talents du système d’Équipe Canada.

Sous la gouverne de Tristan Mullally au poste de directeur national du dépistage de talents, Golf Canada travaille à coordonner, avec les associations provinciales de golf, les entraîneurs de golf junior et les parents, l’offre de soutien au développement des joueurs pour les golfeurs et golfeuses juniors prometteurs à un plus jeune âge.

La série de vidéos identification du talent se veut une ressource pour les parents et les entraîneurs de golfeurs de compétition âgés d’environ 10 à 14 ans. La série porte sur cinq sujets que Golf Canada juge importants pour les parents et les entraîneurs de golfeurs de compétition. Chaque vidéo met en vedette Lindsay Berard, entraîneure en performance mentale de l’Équipe Canada féminine, ainsi que des entraîneurs et des athlètes de l’équipe nationale qui partagent leurs expériences. De plus, chaque vidéo s’accompagne de trois ressources PDF contenant des outils pratiques et des renseignements supplémentaires.

Quand est-ce que mon enfant devrait-il se spécialiser ?

Le choix du bon moment pour se spécialiser peut s’avérer une décision difficile à prendre, tant pour le jeune athlète que pour ses parents. Ce choix peut s’imposer naturellement à certains, tandis que d’autres peuvent trouver cela très difficile. Kevin Blue, directeur en chef du sport de Golf Canada, et Augusta James, ancienne membre de la LPGA, partagent leurs conseils pour aider les parents et les entraîneurs à comprendre les réalités de la spécialisation pour les jeunes golfeurs et golfeuses.

  • Ressource pour les parents

    Décider du moment où leur enfant devrait se spécialiser dans un sport est une question importante à laquelle doivent répondre toutes les familles de jeunes sportifs.

    SOUTIEN POUR LES PARENTS

  • Ressource pour les entraîneurs

    Découvrez tout ce dont les entraîneurs doivent tenir compte pour aider leurs jeunes athlètes à envisager de se spécialiser dans le golf.

    SOUTIEN POUR LES ENTRAÎNEURS

  • En profondeur

    Si vous avez de la difficulté à vous y retrouver, utilisez cet outil pour suivre plus en détail les processus de résolution de problèmes.

    PROCESSUS ÉTAPE PAR ÉTAPE

La santé mentale, c’est important

Contrairement à la santé physique où une blessure ou une douleur est généralement plus facile à reconnaître et à soigner, la santé mentale peut parfois sembler plus compliquée. De nombreux parents et entraîneurs ne savent pas comment aider la santé mentale de leur jeune athlète en raison d’un manque de connaissances et de compréhension à ce sujet. En tant que parent ou entraîneur, il est normal que vous n’ayez pas toutes les réponses! Vous pouvez commencer par développer une compréhension de la santé mentale en fonction de ce que vous voyez, entendez et vivez en présence de l’athlète. Lindsay Berard, spécialiste de la performance mentale à Golf Canada, s’entretient de l’importance de soutenir les athlètes en matière de santé mentale avec Derek Ingram, entraîneur-chef de l’Équipe Canada masculine.

« Il est important de s’assurer que nos athlètes vont bien et qu’ils sont heureux sur le terrain de golf et à l’extérieur. »

Derek Ingram, entraîneur-chef d’Équipe Canada – Hommes
  • Ressource pour les parents

    Il est essentiel de comprendre la santé mentale pour aider votre enfant à atteindre des performances sportives optimales.

    SOUTIEN POUR LES PARENTS

  • Ressource pour les entraîneurs

    Lorsque l’on travaille avec des athlètes, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse! C’est l’approche personnalisée qui fonctionne le mieux.

    SOUTIEN POUR LES ENTRAÎNEURS

  • En profondeur

    Soutenir les athlètes en matière de santé mentale est la clé pour améliorer leur performance, leur plaisir de jouer et leur persévérance au golf.

    PROCESSUS ÉTAPE PAR ÉTAPE

Dois-je ou non entraîner mon enfant?

Les parents peuvent décider de jouer un ou plusieurs rôles au long du cheminement de l’athlète (p. ex., entraîneur technique, soutien émotionnel, cadet, planification/gestion, etc.). Au fur et à mesure que l’athlète se développe et devient plus compétent dans son sport, il arrive un moment où le rôle des parents peut changer par rapport à leur implication dans l’entraînement. Sachant que la plupart des parents passeront le flambeau à un autre entraîneur à un moment ou à un autre, la question qui se pose est la suivante : comment puis-je aider mon athlète même si je ne suis pas son entraîneur? Tristan Mullally, directeur national du dépistage de talents, explique comment les parents peuvent trouver le rôle qui convient le mieux au développement de leur athlète et Augusta James, ancienne membre de la LPGA, explique comment ses parents l’ont aidée à donner le meilleur d’elle-même. 

  • Ressource pour les parents

    Le rôle des parents, au cours du cheminement de leur enfant au golf, évolue au fil du temps. Apprenez quand et comment passer le flambeau.

    SOUTIEN POUR LES PARENTS

  • Ressource pour les entraîneurs

    Pour les entraîneurs, la gestion et le maintien de l’équilibre des relations avec les athlètes et leurs parents constituent des éléments essentiels de leur travail.

    SOUTIEN POUR LES ENTRAÎNEURS

  • En profondeur

    La meilleure façon de travailler ensemble intègre une bonne compréhension de l’être humain et la croissance grâce à une rétroaction continue.

    PROCESSUS ÉTAPE PAR ÉTAPE

Ne facilitez pas la tâche à votre enfant

Il peut être difficile de voir son jeune athlète lutter, de ressentir le besoin de le protéger pour qu’il n’ait pas à éprouver ce que l’effort dans le sport qu’il aime a de plus exigeant. Et si, en vous en mêlant pour lui éviter cette douleur, vous priviez l’athlète d’une occasion précieuse de progresser en relevant ce défi? Lorsqu’il s’agit de préparer les athlètes pour le niveau suivant, ce ne sont pas seulement l’élan et la technique de golf qui comptent, c’est aussi leur capacité à contrôler leurs émotions, à se remettre de leurs erreurs et à gérer les moments difficiles. L’entraîneur en chef de l’Équipe Canada masculine, Derek Ingram, et l’ancienne membre de la LPGA, Brittany Marchand, parlent de l’importance pour les jeunes athlètes de développer leur autonomie et d’apprendre à faire face à l’adversité, et ils expliquent comment dont leurs parents et entraîneurs peuvent les aider. 

  • Ressource pour les parents

    Aidez votre athlète à apprendre de ses passages difficiles et à s’efforcer d’acquérir de la résilience à long terme.

    SOUTIEN POUR LES PARENTS

  • Ressource pour les entraîneurs

    Découvrez des façons pour les entraîneurs de créer un environnement sûr et motivant pour les athlètes qui ont des difficultés.

    SOUTIEN POUR LES ENTRAÎNEURS

  • En profondeur

    Utilisez le guide en six étapes pour aider les athlètes à traverser les moments difficiles et à apprendre du processus.

    PROCESSUS ÉTAPE PAR ÉTAPE

Le retour à la maison

Le golf n’est pas un sport linéaire. Soutenir un athlète dans les hauts et les bas du jeu peut parfois sembler difficile. Il n’y a pas de scénario unique ou de meilleure réponse pour aborder un athlète, mais il y a certaines choses que vous pouvez garder à l’esprit lorsque vous faites le bilan d’une ronde de golf et que vous analysez les défis. La façon dont vous gérez ces moments déterminera si l’athlète poursuivra son engagement, s’il s’ouvrira à ce qui se passe réellement et s’il acceptera de venir vous voir pour obtenir du soutien à l’avenir. L’entraîneure adjointe d’Équipe Canada NextGen et ancienne membre de la LPGA, Jennifer Ha, explique comment les parents et les entraîneurs peuvent soutenir leurs athlètes de manière attentive et attentionnée, et Stuart Macdonald, membre du Circuit Korn Ferry, explique comment sa famille l’a aidé dans son cheminement de golfeur.

« Même s’il est tentant d’intervenir et de faire savoir ce que vous avez vu, laissez votre enfant parler. Il apprendra beaucoup plus de cette façon et augmentera sa conscience de soi. »

Jennifer Ha, entraîneuse adjointe d’Équipe Canada Prochaine
génération et ancienne golfeuse sur le circuit de la LPGA
  • Ressource pour les parents

    Soyez attentif au message que vous transmettez à votre athlète et comprenez le rôle important qu’est celui de parent d’abord.

    SOUTIEN POUR LES PARENTS

  • Ressource pour les entraîneurs

    Des conversations intentionnelles suivant une performance peuvent aider les athlètes dans leur cheminement.

    SOUTIEN POUR LES ENTRAÎNEURS

  • En profondeur

    Apprenez davantage de stratégies pour poursuivre la conversation autour de la performance de façon constructive.

    PROCESSUS ÉTAPE PAR ÉTAPE