Duquette et Dao confortablement installés en tête du Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura

(Chuck Russell/ Golf Canada)

SHERBROOKE, Qc. – William Duquette et Céleste Dao ont pris une sérieuse option sur le Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura disputé au Club de golf Milby de Sherbrooke.

Duquette a disputé une spectaculaire ronde de 67, moins 6, et son total de 138, moins 8, lui confère une avance de sept coups devant l’Ontarien Eric Byun. Après un neuf d’aller de 36, moins 1, le golfeur de Laval, âgé de 16 ans, a joué 31, moins 5, au retour. Il a inscrit des aigles aux 13e et 17e trous et des oiselets aux 11e et 15e. Son unique faux-pas du deuxième neuf, un boguey, est survenu au 14e trou.

« Au 13e trou, une normale quatre, j’ai atteint le vert à mon coup de départ et j’ai calé le roulé pour mon premier aigle de la journée, a dit Duquette. Mon jeu sur les verts a fait toute la différence. J’ai sauvegardé plusieurs normales et inscrit plusieurs oiselets. »

Les Québécois Charles-Éric Bélanger (Québec) et Antoine Roy (Rimouski) partagent le troisième rang avec l’Ontarien Jared Dandy et Shaun Margeson (Fall River, N.-É.). Les quatre golfeurs totalisent 146, la normale, après 36 trous.

Dans la division féminine, Céleste Dao a porté à six coups son avance sur l’Ontarienne Haley Yerxa, d’Ottawa. La golfeuse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, âgée de 16 ans, est la seule à jouer sous la normale. Après deux rondes, elle présente un cumulatif de 70-74=144, moins 2.

Yerxa, qui avait entrepris la journée à quatre coups de Dao, est deuxième à 150, plus 4, un coup de moins que Ellie Szerk, de London.

Dao se dirigeait allègrement vers une deuxième ronde consécutive sous la normale jusqu’à ce qu’elle commette des bogueys à ses deux derniers trous.

Szerk, qui accusait également quatre coups de retard après la première journée, a joué la normale à l’aller avant d’entreprendre le deuxième neuf avec trois bogueys d’affilée. Elle a ramené une carte de 77 et se retrouve au troisième échelon, à sept coups de la tête.

Les six premiers garçons de chaque Championnat Premiers élans, commandité par Acura, obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2017, qui se tiendra du 31 juillet au 3 août au Cataraqui Golf and Country Club (Kingston, ON). De même, les six premières filles se qualifieront d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2017, qui sera présenté du 1er au 4 août, au Camelot Golf and Country Club (Cumberland, ON).

Cliquez ici pour de plus amples renseignements et ici pour les résultats complets.