Emily Romancew toujours en tête du Championnat du Québec Premiers Élans, Rémi Chartier mène chez les garçons

Emily Romancew
Emily Romancew (Golf Canada)

L’action reprenait de plus belle, samedi, au Club de golf Lachute, pour la deuxième ronde du Championnat du Québec 2018 Premiers élans, commandité par Acura.

Le soleil brillait à nouveau dans les Basses-Laurentides et les vents puissants qui soufflaient en matinée se sont quelque peu estompés en cours de journée.

La jeune Emily Romancew, d’Elm Ridge CC, a poursuivi sur sa lancée de vendredi en conservant la tête du tournoi, après une ronde âprement disputée qui l’a vu inscrire un score de 74 au tableau, 2 coups au-dessus de la normale. Elle a réussi deux oiselets, dont un au 18e trou.

« Ouf, c’était pas évident aujourd’hui encore avec ce vent en matinée, c’était difficile de choisir le bon bâton.  Mais les putts sont bien rentrés et ça parait sur le score. Pour moi, demain, c’est “have fun”, pense pas au score. Ce soir, ça va être un petit repos avec la famille pour être bien prête demain ! »

Romancew sera donc du groupe final chez les filles dimanche, jouissant d’un coussin confortable de cinq coups devant ses plus proches poursuivantes, Élizabeth Labbé, du Club de golf de Lorette (76) et Haley Yerxa (74), du Ottawa Hunt & Golf Club qui sont à égalité au deuxième rang avec un score total de +5 avant la ronde finale.

Mathilde Denicourt, du Club Pinegrove s’est faufilée parmi le Top 5 après une ronde de 75, ce qui lui procure une égalité pour le quatrième rang avec Heather McLean, du Ken Wo Country Club, près d’Halifax. Cette dernière a inscrit une marque de 77 samedi. Elles attaqueront le parcours dimanche avec un retard de huit coups.

Du côté de la division junior masculine, c’est Remi Chartier, du Royal Montréal qui a saisi le premier rang avec une ronde d’un coup sous la normale, pour lui procurer un cumulatif de -1 à l’aube de la ronde finale. Il est le seul golfeur à demeurer sous la normale pour le tournoi.

« Le neuf du retour n’a pas vraiment été à mon goût. Mais ce qui a bien été… c’est ma chance. J’ai frappé la balle en jeu à la plupart des trous. J’ai été très solide à partir des tees. Si je gère bien mon jeu demain, ça devrait bien aller. »

Frédéric Rousseau de Longueuil, Québec et Brandon White, de Bourget, Ontario, ont tous deux joué 72 à nouveau samedi et partagent le second rang, avec la normale de 144 pour la compétition. Freddy D’Angelo, du Lookout Point Country Club, est au 4e rang en vertu d’une excellente ronde de 72, ce qui lui confère un cumulatif de +2.

Michael Ikejiani du Barrie Country Club (comeneur dans le pavillon après la première journée), Cam Kellett, de l’Highland Country Club et Cameron Corbett du Lindsay Golf & Country Club — qui a inscrit le meilleur score de la journée chez les garçons avec 70 — suivent à quatre coups seulement de la tête et entameront la ronde finale à égalité au cinquième rang. Ces six golfeurs chercheront à inscrire de bons pointages dimanche pour se donner une chance de gagner.

Les six premiers au classement de la division junior masculine obtiendront une exemption pour Championnat canadien junior masculin de 2018, qui aura lieu du 30 juillet au 2 août, au Medicine Hat Golf & Country Club de Medicine Hat, Alberta. Dans la division junior féminine, les six premières obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin de 2018, qui aura lieu du 31 juillet au 3 août, au Beach Grove Golf Club de Tsawwassen, C.-B.

Cliquez ici pour consulter le tableau des meneurs du Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura.