ATLANTA – Rory McIlroy a remporté la Coupe FedEx alors qu’il s’y attendait le moins.
McIlroy accusait trois coups de retard sur le premier rang avec trois trous à jouer, dimanche, au Championnat du circuit de la PGA. Près de deux heures plus tard, il a calé un roulé de 15 pieds pour un oiselet au quatrième trou supplémentaire pour s’imposer à East Lake et gagner le bonus de 10 millions $ US lié à la Coupe FedEx.
« C’est très spécial de voir la balle tomber dans la coupe et de gagner », a dit McIlroy, qui avait la voix enrouée après avoir crié après ses nombreux coups importants.
À sa 10e édition, la Coupe FedEx n’avait jamais connu pareil dénouement.
McIlroy a triomphé sur le 16e trou, là où sa remontée spectaculaire avait débuté quand il avait calé une approche de 137 verges pour un aigle avant d’ajouter un oiselet au dernier trou réglementaire. Sa ronde de 64 lui a permis de participer à une prolongation à trois, en compagnie de Ryan Moore (64) et Kevin Chappell (66).
Moore a raté un roulé de huit pieds pour un oiselet et la victoire au dernier trou réglementaire. Chappell a aussi gaspillé une occasion sur 20 pieds quelques minutes plus tard.
Ils ont terminé le tournoi à moins-12.
Dustin Johnson n’a jamais été un facteur pendant la ronde finale, commettant trop d’erreurs sur le premier neuf lors d’une ronde de 73. Il aurait toutefois obtenu le titre de la Coupe FedEx et les 10 millions $ si Moore ou Chappell avait gagné le tournoi.
« Ça n’aurait pas été juste parce que je n’ai pas gagné le Championnat du circuit, a déclaré Johnson. J’étais ici pour gagner et je contrôlais ma destinée. »
McIlroy s’est assuré de ne pas laisser Johnson lui voler la vedette.
Le Nord-Irlandais croyait avoir l’occasion de fermer les livres dès le premier trou supplémentaire, mais son roulé de six pieds pour l’aigle et la victoire n’est pas tombé dans la coupe. Moore et lui ont inscrit des oiselets, tandis que Chappell était éliminé avec une normale.
De retour au 18e, McIlroy a raté un roulé de 18 pieds pour un oiselet et la victoire. Au troisième trou supplémentaire, le 15e, une normale-3, McIlroy a calé un roulé de sept pieds pour une normale et pour rester en vie.
McIlroy s’est finalement imposé au trou suivant. Il a levé les deux poings après que la balle soit tombée dans la coupe devant la bruyante foule à East Lake. Il a reçu un total de 11,53 millions $ dimanche, dont 1,53 million $ pour sa victoire au Championnat du circuit.
« Ce n’est pas un secret que c’était une des dernières choses qui manquait à mon palmarès et c’était un de mes objectifs de gagner ce tournoi, a dit McIlroy. D’être ici et de gagner la Coupe FedEx… De l’avoir fait en jouant de cette manière au cours des dernières semaines, c’est très spécial. »
Au début du mois, McIlroy n’avait toujours pas de victoire au compteur cette saison sur le circuit de la PGA. Il a triomphé au Championnat Deutsche Bank il y a deux semaines et il a profité de l’effondrement de Johnson pour gagner la Coupe FedEx.
Johnson a tout de même obtenu trois millions $ pour sa deuxième place en Coupe FedEx.
Le prix de consolation de Moore pourrait être une participation à la Coupe Ryder.
L’équipe américaine avait décidé d’attendre la fin du Championnat du circuit avant d’annoncer le quatrième et dernier choix du capitaine Davis Love III. Moore, qui a gagné la Classique John Deere le mois dernier, a démontré les qualités nécessaires pour participer
à la Coupe Ryder, dimanche. Il devait toutefois attendre un peu avant de savoir s’il serait de la partie le week-end prochain, alors que Love devait annoncer son choix plus tard dimanche.